Nouvelle Mercedes W10 : premières impressions et réactions des pilotes

Mercedes a dévoilée la nouvelle voiture, la W10, pour la saison 2019 et souhaite conserver son avantage en Formule 1.

Invaincu dans une lutte pour le titre depuis le début de l’ère turbo-hybride, Mercedes commence l’année avec un seul objectif: devenir la première équipe de l’histoire de la F1 à remporter six doubles consécutifs dans les championnats des constructeurs et des pilotes.

Les débuts de la W10 ont été immédiats sur la piste, avec Bottas au volant de la nouvelle Flèche d’Argent mercredi matin lors d’une démonstration « shakedown » à Silverstone.

Lewis Hamilton, champion en titre, entame un nouveau contrat de deux ans au sein de l’équipe, son objectif étant de devenir le deuxième pilote de l’histoire à remporter six titres mondiaux.

« 2018 a été une bonne année, mais j’estime que 2019 peut être encore mieux. Je veux faire plus, je veux continuer à pousser. Je me sens énergique et je suis prêt à attaquer », a déclaré Hamilton. « La pression commence vraiment à monter au début de l’année quand on voit la voiture se rassembler. Et puis on arrive au shakedown et on monte dans la voiture – ça fait toujours le même effet. »

Valtteri Bottas reste aux côtés de l’Anglais pour une troisième saison mais n’est pas encore assuré au-delà de 2019. Le Finlandais est impatient de rebondir après une année 2018 décevante puisqu’il n’a pas remporté de victoire.

« Je vais tout faire cette année », a déclaré Bottas. « Il y a eu pas mal de critiques à certaines étapes de 2018, mais c’est en fait une chose positive pour moi car cela m’a donné un coup de pouce supplémentaire! »

Hamilton a remporté toutes les 11 victoires pour Mercedes l’an dernier. Le pilote de 34 ans est reconnu pour avoir fait la différence dans le combat pour le titre contre Ferrari.

« Nous devons repartir à zéro, nous devons faire nos preuves à nouveau« , a déclaré le directeur de l’équipe, Toto Wolff. « Il n’y a absolument aucun sentiment d’être autorisé à occuper le premier rang. En fait, avec le changement de règlement pour la nouvelle saison, chaque équipe peut tenter sa chance au titre et nous les considérons toutes comme une menace potentielle. »

Mercedes soutient Hamilton et Bottas

Avec ses quatre titres sur les cinq dernières saisons, Hamilton a pris une pause complète de la F1 pendant les vacances d’hiver.

« Lewis a voyagé quelque temps », a déclaré Wolff. « Quand nous nous sommes rencontrés après la trêve hivernale, il était frais. Il a très faim et veut recommencer à courir. »

Le chef de la Mercedes a également apporté son soutien à Bottas après une saison difficile en 2018 au cours de laquelle le Finlandais avait du mal à suivre le rythme de son coéquipier.

« Il a été capable de se réinitialiser complètement après une saison qui n’a pas toujours été facile. Valtteri sait qu’il a le soutien total de l’équipe pour réussir et il est ravi de remonter dans la voiture et de montrer à ses détracteurs ce qu’il peut faire » dit Wolff. « J’attends vraiment avec impatience une forte compétition entre les deux, et une bataille avec nos rivaux. »

Mercedes a désigné Esteban Ocon comme pilote de réserve pour 2019.

Que savons-nous de W10?

Mercedes a commencé à travailler sur sa nouvelle voiture à la fin de 2017 et le chef de la technique, James Allison, a indiqué que son objectif était d’éliminer certains des défauts du W09, comme l’usure des pneus, sans perdre aucune de ses qualités.

« Le comportement de la W09 a été une grande amélioration par rapport à la W08, qui est plutôt idiosyncrasique. Nous avons réussi à être compétitifs sur les pistes qui nous étaient défavorables ces dernières années. Cependant, nous n’avions toujours pas réussi à préserver les performances des pneus arrière », a déclaré Allison.

« Nous avons travaillé dur sur les caractéristiques de suspension et d’aérodynamisme pour fournir une voiture qui sera beaucoup plus douce avec ses pneus. »

Allison a ajouté que bien que la W10 ait gardé la même longueur d’empattement que la W09 et « l’architecture générale de ses ancêtres », un examen attentif de la nouvelle voiture révélerait que « le concept a été encore amélioré – chaque élément a été affiné – chaque changement nous permettant d’améliorer les performances aérodynamiques au-delà de ce qui aurait été possible si nous avions accepté les limites physiques de la conception 2018. « 

Plus à venir…

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *