Ocon et Alonso reviennent sur leur combat féroce à Djeddah

Alpine continuera à laisser Fernando Alonso et Esteban Ocon se battre librement sur la piste cette saison s’ils ne compromettent pas leurs courses

Le directeur de l’équipe, Otmar Szafnauer, a déclaré qu’Alonso et Ocon ont suivi les instructions d’Alpine avant la course lors d’une lutte acharnée au Grand Prix d’Arabie Saoudite qui a fait rage pendant le premier relais et a comporté plusieurs dépassements et défenses limites. Cependant, cela s’est retourné contre Alpine à un moment donné, car leur bataille a permis au pilote Alfa Romeo Valtteri Bottas de rattraper et de dépasser Ocon.

Szafnauer a admis que le duo a perdu plus de temps que l’équipe ne l’avait prévu, ce qu’il a mis sur le compte de la nature du circuit de Djeddah – avec trois zones DRS consécutives – et du fait que les voitures de nouvelle génération semblaient être capables de maintenir la lutte pendant une plus longue période.

« C’était bien, c’était propre », a déclaré Szafnauer. « C’est ce que les fans veulent voir. Et nous leur avons dit dès le début, nous allons leur permettre de courir. Nous avons perdu un peu plus de temps que prévu. C’est un peu à cause des spécificités de la piste ici et un peu parce que les voitures peuvent se suivre plus facilement maintenant, ce qui était le but de la nouvelle réglementation. Et grâce à cela, si vous pouvez suivre plus facilement, vous pouvez commencer à vous dépasser un tour après l’autre. »

Comme le fait de laisser Bottas se mêler à la course menaçait de compromettre le résultat de l’équipe, Alpine a demandé à Ocon de conserver sa position à un moment donné. Szafnauer dit qu’Alpine doit utiliser les circonstances de chaque course pour prendre ces décisions.

Interrogé par The Race sur le risque de perdre ne serait-ce qu’une place à cause d’une telle bagarre, Szafnauer a répondu : « C’est exactement le genre de chose que nous devons examiner – quand leur disons-nous de ne pas commencer à se dépasser parce que cela leur fait perdre du temps ? C’est exactement le compromis à faire. »

Szafnauer estime que la bagarre s’est déroulée différemment de ce qu’elle aurait été avec les voitures précédentes, avec lesquelles il aurait été plus facile de sortir de la portée du DRS et d’être protégé d’une attaque. Mais s’il a trouvé la situation stressante à certains moments, il a souligné que les deux pilotes se sont comportés de manière appropriée – même si cela n’a pas eu d’importance à la fin, Alonso ayant abandonné dans la seconde moitié du Grand Prix.

« C’est un circuit à grande vitesse ici, les murs sont proches, mais ils ont fait exactement ce dont nous avons parlé avant la course », a-t-il souligné. « Et c’était bon pour tout le monde. En fait, si Fernando ne s’était pas arrêté sur la piste, nous aurions été sixième et septième. Nous avons donné aux fans un peu de spectacle. Et je pense que c’est ce qu’il faut. Il faut les laisser courir. »

Les deux pilotes ont donné des versions légèrement différentes lorsqu’ils ont discuté de la bataille après la course avec les médias. Ocon était tout sourire, disant que c’était un « privilège » de se battre contre une « légende » comme Alonso.

« Bien sûr, lorsque vous vous battez, c’est la même chose qu’en karting, vous perdez du temps », a déclaré Ocon. « La position sur la piste est assez importante et nous sommes autorisés à courir par l’équipe. C’est toujours un privilège de courir avec Fernando, donc ça me fait sourire. »

« Au final, on veut toujours faire son meilleur temps au tour dans l’ensemble de la course. Dans un arrêt unique, c’est assez important. Mais la position sur la piste est aussi très importante. Ça va être serré toute l’année. On va voir comment ça va se passer. Mais nous courons loyalement et comme l’équipe a décidé de le faire, donc il n’y a pas de drame. »

Le double champion du monde Alonso était légèrement moins enthousiaste à ce sujet, ou du moins moins moins enclin à en discuter. « Bien sûr, il faut donner de la marge supplémentaire, mais tout allait bien », a déclaré Alonso. « Nous nous sommes battus à Bahreïn déjà dans le premier relais, même si nous avions une stratégie différente là-bas. Ici, nous avions la même stratégie, mais pour une raison quelconque, ma voiture était plus rapide ce week-end en qualifications et en course, ce qui m’a permis de dépasser et de prendre un peu d’avance. »

Il a ajouté : « J’ai senti que ma voiture était dans la fenêtre, qu’elle fonctionnait un peu mieux aujourd’hui, donc j’ai eu l’opportunité de doubler et de m’éloigner un peu. La principale menace était Bottas. Ce n’était pas facile de le garder derrière. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *