Ocon furieux après une consigne d’Alpine au GP du Canada

Nouvelle polémique entre Esteban Ocon et Apine : le Français n’a pas caché son mécontentement face à un ordre reçu en fin de Grand Prix du Canada de F1

Le Grand Prix du Canada s’est soldé par une nouvelle désillusion pour Esteban Ocon, victime d’un sacrifice stratégique d’Alpine. Après avoir bataillé avec ténacité pour remonter dans les points, le Français a vu son équipier Pierre Gasly lui subtiliser la neuvième place dans les derniers tours, sur ordre de l’équipe.

Résultat ? Une dixième place frustrante pour Ocon, et un sentiment d’injustice qui ne l’a pas quitté après la course. « Je suis content pour l’équipe de marquer des points avec les deux voitures, mais l’ordre aurait dû être inversé », a-t-il déclaré avec beaucoup d’amertume. »

Ce n’est pas correct, moi, j’ai fait mas partie du job, pas l’équipe. C’est triste que ça se finisse comme ça. Je fais une course où je pars dernier. Je prends tous les risques qu’il faut, je dois finir neuvième et marquer deux points », a-t-il expliqué. « Je suis content qu’on marque des points en tant qu’équipe, mais on les aurait tout autant marqués si je ne laissais pas passer Pierre à la fin. Je ne sais pas d’où l’appel vient. »

La frustration d’Ocon est d’autant plus grande que l’ordre d’équipe semblait manquer de logique. Gasly avait peu de chances de réussir à doubler Ricciardo dans les deux derniers tours. Pour Ocon, c’est un nouveau coup dur dans une saison déjà difficile.

La déception d’Ocon intervient deux semaines après son accrochage avec Gasly au premier tour du Grand Prix de Monaco. Après l’annonce de la séparation entre Ocon et Alpine, le reste de la saison pourrait se dérouler dans une ambiance délétère.

Un échange radio révélateur

L’amertume d’Ocon est d’ailleurs palpable dans la transcription de son échange radio avec son ingénieur pendant la course. Lorsque ce dernier lui demande de laisser passer Gasly, Ocon répond d’abord par un « Ouais, bien sûr ! » cinglant, avant de se raviser et d’obtempérer.

Le contenu complet de l’échange radio concernant l’ordre d’équipe a été dévoilé :

Ingénieur : Esteban, on doit laisser passer Pierre, s’il te plaît. L’écart avec Hulkenberg derrière est de deux secondes.

Ocon : Quelle est la raison ?

Ingénieur : On doit essayer d’attaquer Ricciardo.

Ocon : Ouais, oublie ça !

Ingénieur : OK, c’est une demande. Il reste trois tours.

Ocon : On me rend la place après ou pas ?

Ingénieur : C’est ce sur quoi je travaille.

Ocon : OK, je le laisse passer. Compris.

Ocon a laissé passer Gasly au virage 8 du 69e tour sur les 70 que comptait le Grand Prix.

Ingénieur : Esteban, les voitures ne changent pas de position. Attaque jusqu’à la fin, s’il te plaît.

Ocon : Ouais, super. Merci, super. Merci.

Ingénieur : OK, la radio est toujours ouverte.

Ocon : OK, mec. Ouais, ouais, c’est bon. OK. Ouais, OK. Pas de commentaires. Trop sympa. Trop sympa. OK, mec.

Ingénieur : OK, écoute. On a quand même terminé 10e. On a toujours un point, OK ? C’est un long chemin à parcourir. OK, je sais, je sais, je sais. Je sais que c’est frustrant.

Ocon : J’ai fait ce que j’avais à faire, ce qui est le plus important, mais vous n’avez pas fait ce que vous aviez à faire. C’est ça.

Ingénieur : Ce que je veux dire, c’est qu’on a terminé P10 et on est parti de l’arrière avec très peu d’espoir d’obtenir quoi que ce soit. Et c’est en grande partie grâce au fait que tu as très bien piloté et que tu as gardé ton sang-froid dans des conditions difficiles. Donc tu devrais être très satisfait de toi pour ça. Et merci de l’avoir fait aussi.

Ocon : Merci. Ouais, content de travailler avec vous aussi, Dave et Josh. Très content.

Ocon : Merci pour votre soutien. Merci pour votre soutien.

Ingénieur : Désolé mon pote, il reste un long chemin à parcourir. Encore 15 courses, oui.

La frustration d’Ocon est d’autant plus grande que cet ordre d’équipe intervient dans un contexte de séparation déjà actée entre le pilote et son écurie. En effet, il a été officialisé quelques jours avant le Grand Prix du Canada qu’Ocon quitterait Alpine à la fin de la saison 2024.

Cette décision mutuelle met fin à cinq années de collaboration entre le pilote français et l’équipe. Si les deux parties ont évoqué des « projets différents » pour justifier leur séparation, il est indéniable que l’incident du Canada n’a fait qu’accentuer les tensions déjà existantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *