On doit l’interdiction du « mode fête » en partie à Red Bull

Le conseiller en sport automobile de Red Bull, le Dr Helmut Marko, a déclaré que l’équipe avait fait « pression » pour obtenir l’interdiction par la FIA du réglage du moteur en « mode fête ».

La séance de qualification du prochain Grand Prix d’Italie sera intrigante, car nous attendons de voir si l’interdiction des réglages moteur en mode qualification aura un impact sur l’ordre de la grille de départ.

Mercedes, grâce à son option « mode fête », a absolument largement battu les rivaux du samedi après-midi pour la pole position avec Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Mais Red Bull, dont la dernière pole position remonte au Grand Prix du Brésil de 2019, a été l’une des équipes à faire pression sur la FIA pour que les cartographies de qualification soient interdites.

« Il était très important pour nous qu’il soit aboli. Nous avons mis la pression nécessaire derrière cela », a expliqué Helmut Marko à Auto Motor und Sport. « Le mode qualif chez Mercedes est tellement extrême qu’il fausse déjà la concurrence. »

« C’est le genre d’intervention que nous avons connu à maintes reprises lorsque nous avons dominé. La flexibilité de l’aileron a été modifiée d’une course à l’autre et à nouveau pour la course suivante. Je n’ai pas besoin de parler du diffuseur soufflé. C’est aussi le travail de la Formule 1 d’assurer des courses équilibrées et passionnantes ».

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a certainement ressenti cette pression des autres, en disant qu’il avait l’impression que les Flèches d’argent étaient « visées » parce qu’elles sont en avance sur leurs rivales.

« Je pense tout d’abord que la FIA a vraiment eu du mal à examiner tous les canaux de données. Ces unités de puissance sont devenues extrêmement compliquées », a déclaré Wolff à Sky Sports F1. « Nous voulions pouvoir les contrôler et donc, de ce côté-là, c’était probablement une bonne idée de leur part [d’interdire le mode qualification]. »

« Mais de l’autre côté, quand vous vous détachez au championnat du monde et que vous gagnez toutes les pole positions, tout le monde va se liguer contre vous. Toutes les autres équipes, tous les autres acteurs. Je pense que c’est normal. »

Il a poursuivi : « Je pense que cela va nous faire du mal dans un certain sens parce que nous avons développé le moteur pour être vraiment bons en qualification. Il est vraiment proche de sa limite. Je dois vraiment tirer mon chapeau à tous ceux qui ont fabriqué ce moteur à Brixworth. »

« Je pense que nous ralentir est un peu ennuyeux parce que cela ne donne pas assez de crédit au travail incroyable que tout le monde a fait à HPP (High Performance Powertrains), surtout par rapport à l’année dernière où nous avons été poussés jusqu’à la limite de notre potentiel. »

« Mais c’est ainsi. Cela [les éléments interdits] existe en Formule 1 depuis un certain temps. Je me souviens que Red Bull a dû enlever le diffuseur soufflé. Mais nous le prendrons comme de bons sportifs et nous essaierons quand même de faire du bon travail. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *