Pastor Maldonado nommé directeur de course en F1 à la place de Michael Masi.

Le Vénézuélien Pastor Maldonado, ancien pilote de F1, a été recruté par la FIA pour devenir directeur de course en remplacement de Michael Masi qui officiera désormais en Formule E.

Pastor Rafael Maldonado Motta, le pilote professionnel vénézuélien, a participé à des courses de Formule 1 pour les écuries Williams (2011-2013) et Lotus (2014-2015).

Avant d’entrer en Formule 1, il a remporté le championnat GP2 Series 2010. Il est devenu le premier Vénézuélien à gagner une course de Formule 1 en remportant le Grand Prix d’Espagne 2012 pour Williams, depuis sa première et unique pole position. C’était également son seul podium et sa seule victoire en Formule 1.

C’est par le biais d’un communiqué sur le site de la FIA que l’information du recrutement du Vénézuélien au poste de Directeur de Course a été officialisée. « Nous sommes heureux d’accueillir notre nouveau directeur de course, Pastor Maldonado. Les Grands Prix de Formule 1 de la FIA ont besoin d’un nouvel élan pour entrer dans la nouvelle ère et grâce à Pastor Maldonado, nous devrions avoir plus de spectacle et des décisions des commissaires plus cohérentes. »

Et le communiqué poursuit : « Il nous a déjà exposé ses idées pour dynamiser l’action sur la piste et nous les étudierons sérieusement pour l’entrée en vigueur des nouvelles règles en 2022. Nous lui souhaitons donc la bienvenue à bord de notre sport. »

« Nous tenons également à remercier Michael Masi qui a parfaitement assuré l’intérim après le décès tragique de Charlie [Whiting]. A présent, il sera le directeur de course officiel de la Formule E et nous ne doutons pas de son engagement et de son professionnalisme dans le cadre de sa nouvelle mission.

Maldonando se dit « extrêmement fier de revenir en Formule 1 par la grande porte », après avoir été pilote entre 2011 et 2015. « Je tiens à remercier le président de la FIA, Jean Todt et le PDG de la Formule 1, Chase Carey, pour m’avoir offert cette opportunité de marquer l’histoire de notre sport. »

« Mes idées révolutionnaires sur le déroulement des Grands Prix devraient avoir un impact considérable sur le spectacle et sur l’intérêt des fans qui vont ressentir plus d’excitation pendant les week-end de course », poursuit-il dans le communiqué de presse.

Lorsqu’on lui a demandé les changements qu’ils comptaient implémenter, il a répondu : « Je ne peux pas tout dire pour l’instant car certaines des propositions sont encore à l’étude mais celles qui ont eu le plus d’adhésion concernent la zone des stands. »

« La limitation de vitesse sera levée dans la voie des garages. La ligne blanche en sortie sera également supprimée afin de pouvoir se défendre vigoureusement lors d’éventuels tentatives d’undercut. Évidemment, cela s’accompagne de certaines mesures de sécurité pour les mécaniciens et les pilotes. C’est en cours de discussion. »

Autre mesure qu’il préconise est le caractère non contraignant des drapeaux bleus. « Dans certaines disciplines, les drapeaux bleus ne sont qu’une indication qu’un pilote plus rapide est en train de vous prendre un tour. Mais sauf erreur de ma part, s’il est plus rapide au point de prendre un tour à un concurrent, il peut aussi le doubler sans aide ! Nous allons donc autoriser les pilotes retardataires à se battre contre les leaders. »

« Cela peut avoir un effet considérable sur les poursuites et resserrer le peloton et même offrir des surprises lors du franchissement du drapeau à damier. Nous profiterons de la suspension de la saison pour peaufiner les conditions d’application de ces modifications.

La Formule 1 est donc en train de tenir sa promesse en affirmant que ce sera une nouvelle ère. Nous avons contacté les principaux pilotes et chefs d’écurie pour recueillir leur réaction et nous ne manquerons pas de vous en faire part.

(c’était notre poisson d’avril)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *