Perez pénalisé, une combine de Red Bull pour aider Verstappen

La décision de Perez de ramener sa voiture aux stands après son accident a été prise pour éviter l’intervention d’une voiture de sécurité

Sergio Perez espérait se relancer après son crash au Grand Prix de Monaco, mais ses espoirs ont été anéantis dès les qualifications du Canada, où il n’a pas réussi à passer la Q1. Parti 16e sur une piste mouillée, ses tentatives de remonter et de marquer des points ont été vaines. Pire encore, il a perdu le contrôle de sa voiture et abîmé son aileron arrière dans le 53e tour, l’obligeant à abandonner.

Les malheurs de Perez ne se sont pas arrêtés là. Il a été convoqué par les commissaires pour avoir ramené sa voiture aux stands avec des débris dangereux, en violation de l’article 26.10 du règlement sportif de la F1. Cet article stipule qu’un pilote doit quitter la piste dès qu’il rencontre des problèmes mécaniques graves.

Après examen des vidéos et des communications radio, les commissaires ont infligé à Perez une pénalité de trois places sur la grille pour le prochain Grand Prix en Espagne. Red Bull a également reçu une amende de 25.000 euros pour avoir ordonné à Perez de rentrer aux stands.

Alors que Max Verstappen menait le Grand Prix du Canada, la décision de Red Bull concernant Perez a indirectement contribué à sa victoire. En effet, si une voiture de sécurité avait été déployée à cause des débris de Perez, Verstappen aurait pu perdre sa première place, comme cela a été le cas pour Lando Norris après l’accident de Logan Sargeant en début de course.

En 15e position et hors des points, Perez n’aurait rien apporté à l’équipe en termes de points. Red Bull a donc choisi de sacrifier sa prochaine course en Espagne pour éviter une neutralisation qui aurait pu compromettre la victoire de Verstappen.

Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull, a reconnu le week-end désastreux de Perez. « C’était un week-end horrible pour Checo. Heureusement, Ferrari n’a pas marqué de points, ce qui nous a un peu sauvé. Mais nous avons besoin que les deux voitures marquent des points. Checo est un pilote solide et il reviendra plus fort », a-t-il déclaré à Sky Sports F1.

Quoi qu’il en soit, Perez se retrouve désormais sous pression pour performer lors des prochaines courses. Le Mexicain, actuellement cinquième du championnat, a besoin de marquer des points pour aider Red Bull à conserver ses chances de titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *