Pour l’instant, la FIA n’a rien à reprocher au système de direction « DAS » de Mercedes

FIA : Le système de direction « DAS » de Mercedes semble être légal

La FIA estime que le système DAS de Mercedes est légal sur la base des informations qu’elle a reçues de l’équipe. Toutefois, comme les voitures ne sont pas soumises aux mêmes restrictions lors des essais que lors des courses, ce n’est pas avant le Grand Prix d’Australie du mois prochain que la W11 pourra être vérifiée par les commissaires techniques et approuvée.

La vidéo de la voiture en action lors de la deuxième journée d’essais jeudi a montré que le volant de la voiture peut glisser vers l’avant et vers l’arrière sur son axe, ainsi que tourner. L’angle de pincement des roues avant de la voiture a été observé comme changeant en fonction de ce mouvement, ce qui indique que les deux sont liés.

Un tel réglage de l’angle de pincement pourrait permettre aux pilotes de modifier le comportement de la voiture dans les virages ou de gérer la température des pneus en ligne droite.

Le directeur technique de Mercedes, James Allison, a refusé de se laisser entraîner par le but de ce dispositif lors d’une conférence de presse de la FIA aujourd’hui. Mais il a déclaré que Mercedes avait informé la FIA de la conception du dispositif et ne s’attendait pas à ce qu’elle ait des doutes sur sa légalité.

Un porte-parole de la FIA a déclaré que, sur la base de ce que l’équipe leur a dit, ils estiment que le dispositif de direction est conforme au règlement, mais qu’ils surveillent la situation.

Le règlement technique stipule que « le volant étant fixe, la position du centre de chaque roue et l’orientation de son axe de rotation doivent être complètement et uniquement définies par une fonction de suspension principalement verticale, sauf pour les effets d’une conformité raisonnable qui n’offre pas intentionnellement d’autres marge de manœuvre ».

Elle ajoute que « tout dispositif motorisé susceptible de modifier la configuration ou d’affecter les performances de toute partie d’un système de suspension est interdit » et qu’« aucun réglage ne peut être effectué sur un système de suspension lorsque la voiture est en mouvement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *