Pourquoi l’Alpine d’Ocon est plus lourde que celle de Gasly

Esteban Ocon a révélé que sa monoplace était lestée de « quelques kilos » supplémentaires par rapport à celle de son coéquipier Pierre Gasly

Alpine a opté pour une solution surprenante pour gérer le problème de poids de ses monoplaces : la rotation du désavantage entre pilotes. Esteban Ocon a ainsi révélé que sa voiture était plus lourde de « quelques kilos » par rapport à celle de son coéquipier Pierre Gasly au Canada.

Dès le début de la saison, Alpine s’attendait à être en difficulté suite à une modification majeure du concept de sa monoplace. Malheureusement, les problèmes rencontrés par l’écurie française se sont avérés plus importants que prévu, la A524 manquant cruellement de compétitivité.

La présence accrue de carbone apparent sur la voiture d’Alpine lors de sa présentation avait déjà éveillé les soupçons quant à son poids, dépassant la limite minimale autorisée. Ces doutes se sont confirmés par la suite.

Si un nouveau châssis plus léger a été introduit par Alpine au Grand Prix de Chine pour éliminer le surplus de poids, Ocon assure que ce problème demeure. Le pilote français a révélé que lui et son coéquipier Pierre Gasly se relayaient pour subir ce désavantage. Ocon estime d’ailleurs que son élimination en Q1 à Montréal est en partie liée à ce handicap de poids.

« Depuis quelques courses, il y a aussi une différence de poids entre les voitures. C’est quelque chose que nous allons faire tourner et qui concernera également la voiture de Pierre prochainement », a-t-il déclaré.

Cependant, Ocon, dont le départ d’Alpine à la fin de la saison est désormais confirmé, a réalisé une remontée impressionnante en passant de la 18e à la 10e place. Le pilote français n’a toutefois pas caché sa déception face à la décision d’Alpine de ne pas inverser à nouveau les monoplaces à la fin de la course, après avoir cédé la 9e place à Gasly pour lui permettre de poursuivre Daniel Ricciardo.

Bruno Famin, directeur d’Alpine, a tenté de calmer les tensions concernant une potentielle brouille interne. Il a reconnu que les consignes d’équipe n’étaient jamais populaires auprès des pilotes. « Il n’y a pas vraiment de friction », a-t-il déclaré à motorsport. « Ce sont des pilotes, et lorsque vous demandez à l’un d’eux, peu importe qui c’est, de céder sa position à son coéquipier, ce n’est généralement pas facile à accepter. Mais nous l’avons fait. Nous l’avons fait délibérément pour le bien de l’équipe. »

« Je pense qu’Esteban avait un peu de mal avec la gestion de l’énergie, en consommant beaucoup, et nous avions ensuite deux Haas derrière nous », a-t-il poursuivi. « Esteban ralentissait tout le monde, c’était assez évident à la télévision, et le risque était de se faire dépasser par les deux Haas. C’est pourquoi nous lui avons donné cette instruction. Ils disent des choses à la fin de la course, mais le lendemain, on a un autre état d’esprit. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *