Pourquoi Russell s’en est pris à Hamilton en qualifications en Espagne

George Russell a poussé un coup de gueule à l’encontre de son coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton lors des qualifications du GP d’Espagne de F1

Le Grand Prix d’Espagne de F1 a été marqué par une scène intrigante en qualifications. George Russell, pilote Mercedes, a adressé un message radio cinglant à son coéquipier Lewis Hamilton.

En Q3, alors que les pilotes cherchaient à réaliser leur meilleur chrono, Russell a lâché un « Qu’est-ce que Lewis foutait en préparant son tour ? » sur la fréquence radio de l’équipe. Son ingénieur de course, Marcus Dudley, a répondu calmement : « Pas de problème, on en parlera après. Reste concentré. »

Après la course, Russell a éclairci le sens de son message. Son agacement venait du fait que Hamilton tentait de profiter de l’aspiration sur Esteban Ocon pour son tour chronométré.

« Lewis était assez loin devant moi, mais on avait tous les deux ciblé le même pilote pour prendre l’aspiration en début de tour, » a expliqué Russell, selon Crash.net. « Je surveillais mes rétroviseurs pour ne pas gêner Ocon, et quand j’ai relevé la tête, Lewis était juste devant moi en train d’essayer de prendre l’aspiration d’Ocon. Sur le coup, quand on essaie de tout donner, on est un peu chaud, mais on n’y gagne rien. »

Malgré cet incident mineur, la qualification s’est bien déroulée pour Mercedes avec une troisième place pour Hamilton et une quatrième pour Russell.

Revenant sur la séance, Russell ne cachait pas ses ambitions de pole position : « Absolument. Je pense qu’on y croyait tous, » a déclaré le Britannique. « La voiture se comporte très bien. Historiquement, on a toujours été performants ici. Je pense que l’écart avec Lando et Max était un peu plus important que prévu. »

« Je ne crois pas que Lewis et moi ayons réussi à enchaîner parfaitement notre tour. C’étaient de bons tours, mais sur un circuit comme celui-ci, il suffit d’avoir les pneus dans la bonne fenêtre de température pour trouver ces dixièmes supplémentaires, et c’est ce que Lando a réussi à faire aujourd’hui, contrairement à nous. Troisième et quatrième place, c’est une excellente position pour se battre demain. »

Avec ses deux pilotes bien placés, Mercedes dispose d’un avantage stratégique pour la course. Russell est confiant dans les chances de victoire de son équipe : « Je pense que sur un circuit comme celui-là, c’est toujours le rythme de la voiture qui l’emporte, » a-t-il ajouté. « La dégradation des pneus est également très élevée, donc on peut jouer sur la stratégie, mais au final, si vous avez un dixième de seconde d’avance sur la voiture, cela primera sur des stratégies un peu différentes. »

« On va essayer quelque chose. J’espère qu’on aura le rythme pour rivaliser avec Max et Lando. Je pense vraiment qu’on a le potentiel pour se battre pour la victoire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *