Que dit le règlement de la F1 sur la marche arrière en course ?

La marche arrière est-elle autorisée en F1 ?

La F1 est le sport dont le règlement est sans doute le plus strict. Et c’est compréhensible, puisque les marges sont très minces. Sans oublier que les pilotes risquent leur vie chaque fois qu’ils vont sur la piste.

Ainsi, lorsque nous avons vu Lewis Hamilton sortir du bac à gravier en marche arrière lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2021, nous avons réfléchi à cette règle de la F1 dont on parle peu. Les pilotes sont-ils autorisés à faire marche arrière avec leurs voitures de F1 ?

Comme les voitures de tourisme normales, les voitures de F1 doivent obligatoirement être équipées d’une marche arrière. Alors, pourquoi Nigel Mansell a-t-il reçu un drapeau noir pour avoir fait marche arrière lors du GP du Portugal de 1989 ?

C’est parce qu’il a effectué la manœuvre dans la voie des stands et non pas sur la piste après avoir accidentellement dépassé son emplacement aux stands. L’article 28.3 du règlement sportif de la F1 stipule : « A aucun moment une voiture ne peut faire marche arrière dans la voie des stands par ses propres moyens ». Dans la voie des stands, l’équipe des stands a la responsabilité de faire reculer manuellement la voiture en utilisant sa force physique.

Mais pourquoi Lewis Hamilton a-t-il échappé à une pénalité ? A-t-il enfreint une règle de la F1 ?

Au 31e tour, Hamilton a percuté les barrières à l’épingle de Tosa à Imola. Mais il a pu reculer sa voiture dans le bac à gravier, puis sur la piste. Mais pourquoi n’a-t-il pas été pénalisé d’une quelconque manière par la FIA ?

C’est parce que les règles permettent aux pilotes de faire marche arrière en cas d’incidents de ce type. Cependant, ils doivent suivre les protocoles de sécurité dans un tel scénario. Le pilote Mercedes a respecté les règles dans son cas.

L’article 27.3 du Règlement Sportif stipule : « Si une voiture quitte la piste, le pilote peut la rejoindre, toutefois, cela ne peut se faire que lorsque cela est sûr et sans en tirer un avantage de temps. »

L’article 27.4 ajoute : « À aucun moment, une voiture ne peut être conduite inutilement lentement, de manière erratique ou d’une manière qui pourrait être considérée comme potentiellement dangereuse pour les autres pilotes ou toute autre personne. »

Cela évoque le souvenir de la fois où Daniel Ricciardo a fait une marche arrière et touché Daniil Kvyat à Bakou en 2019. Il a dûment reçu une pénalité de trois places sur la grille pour cet incident. D’où la nécessité pour les pilotes d’être conscients de leur environnement lorsqu’ils engagent leur voiture en marche arrière.

Sinon, ils risquent non seulement de se retrouver dans le viseur de la FIA, mais aussi de mettre en danger la sécurité des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *