Qu’en est-il vraiment du projet de l’Arabie Saoudite d’accueillir la F1 ?

Le site Qiddiya en Arabie Saoudite envisage sa première course de Formule 1 en 2023.

Par Nicolas Louineau.

Une nouvelle piste à la périphérie de Riyad a été conçue par l’ancien pilote de F1 Alex Wurz Le nouveau giga projet de divertissement saoudien Qiddiya, à la périphérie de Riyad, a le potentiel pour devenir la « capitale mondiale du sport automobile », selon l’ancienne star de Formule 1 Alex Wurz.

Wurz est à l’origine de la conception de la nouvelle piste de course, qui a été présentée comme un futur site pour la Formule 1 en 2023. Qiddiya accueille déjà une manche du Championnat de Formule E, tandis que la nouvelle piste sera conçue selon les normes FIA Grade 1 requises pour la F1.

Wurz, deux fois vainqueur au Mans et président de l’Association des pilotes de Grand Prix, a déclaré: « Le projet visionnaire Qiddiya nous offre des opportunités incroyables pour concevoir une piste, une véritable arène de course pour les pilotes, les spectateurs, ainsi que les téléspectateurs. La conception offre des changements d’altitude incroyables, en utilisant le magnifique paysage naturel. »

« De même, la conception est conçue pour mettre au défi les conducteurs et les ingénieurs. Et grâce à nos simulations, je peux vous assurer que c’est une expérience absolument passionnante sur piste et hors piste. Qiddiya a tout ce qu’il faut pour devenir la capitale mondiale du sport automobile. »

Alors que 2 nouveaux pays se sont rajoutés au calendrier 2020 de Formule 1, l’Arabie Saoudite a visiblement bien l’intention d’y être présente en 2023.

Le Président-Directeur Général du projet, Mike Reininger, à affirmé qu’ils « construiront un aménagement dans le but qu’un accord soit conclu et qu’une course est lieu en Arabie Saoudite ». Les négociations ont commencées avec la Formule 1 et 50 millions de livres sterling pourraient être posés sur la table..

Le circuit sera dans le même esprit que Yas Marina, avec un parc d’attraction à proximité. Alors que Miami souhaiterait également accueillir la F1, combien de courses vont composer le calendrier de la discipline reine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *