Qu’est-ce qui va changer lors de la prochaine saison de F1 ?

Tour d’horizon des modifications apportées aux règles pour la saison 2020 de F1.

Bien qu’il n’y ait pas d’énormes surprises à venir en Formule 1 en 2020, une multitude de changements petits mais importants seront apportés. Des modifications ont été faites aux règlements au cours de l’hiver et avant la prochaine révision majeure du championnat, qui entrera en vigueur en 2021.

Voici ce qui est nouveau en F1 pour 2020 …

Règlements :

Les équipes et les pilotes recevront un MGU-K supplémentaire pour la saison 2020, ce qui portera la limite d’allocation à trois au lieu de deux et évoluera en fonction du nombre d’ICE, TC et MGU-H pouvant être utilisé au cours d’une saison. L’espoir est de réduire le montant des pénalités, avec neuf pilotes ayant été sanctionnés sur la grille à cause du MGU-K en 2019.

Le nombre de jours de test pour 2020 est passé de huit jours à six, les tests de pré-saison se déroulant une fois de plus en Espagne sur le Circuit de Barcelone du 19 au 21 février et du 26 au 28 février. Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de test pendant la saison. Durant les tests, les équipes ne seront plus autorisées à masquer leurs voitures avec des écrans de protection, ce qui rendra les nouvelles monoplace plus visibles pour les médias et le public.

Les jeunes pilotes ne manqueront cependant pas le temps de roulage, avec un ajustement du règlement stipulant que les équipes sont tenues d’utiliser un jeune pilote pour au moins une journée de tests d’après-saison à Abu Dhabi. Les talents émergents ont reçu un nouvel élan dans leurs espoirs de rejoindre la F1 et seront désormais éligibles pour gagner des points de super-licence supplémentaires en participant à des séances d’essais libres tout au long de 2020.

Les pilotes doivent accumuler 40 points sur trois saisons en compétition dans d’autres séries avant d’obtenir une superlicence F1. Tout pilote ayant parcouru au moins 100 km lors d’une séance d’essais gagnera un point pour le week-end du Grand Prix, avec une limite de 10 points disponibles sur une période de trois ans.

Les mécaniciens devraient se reposer davantage dans un calendrier en expansion, la période de couvre-feu obligatoire étant étendue de huit heures à neuf le jeudi et le vendredi des week-ends de Grand Prix.

La pesée et les pénalités de départ ont été assouplies pour la prochaine saison. Les stewards ne seront plus obligés de faire effectuer des départs dans la voie des stands pour les pilotes qui manquent la pesée en essai, tandis que les pénalités pour les départs anticipés devraient également devenir plus clémentes. Au lieu d’une pénalité de drive-through ou de stop-go de 10 secondes, les commissaires sportifs pourront infliger des pénalités de 5 et 10 secondes à appliquer pendant la course.

En restant sur le thème des départs, les pilotes devraient avoir encore plus d’influence lorsque les lumières s’éteindront au début de chaque course en 2020. Cette année, 90% du couple du moteur sera contrôlé par le pilote seul via le réglage de la palette d’embrayage.

Après un petit problème avec le nouveau système de panneaux lumineux à damiers lors du Grand Prix du Japon se terminant un tour plus tôt, la F1 reviendra à l’utilisation d’un drapeau à damier traditionnel à la fin de toutes les courses en 2020.

En termes de pièces automobiles, les « ailes de requin » – qui ont été vues pour la dernière fois en 2017 – devraient revenir en 2020, mais avec un look moins intrusif. Les équipes devront inclure une petite plaque sur le capot moteur de leur voiture afin d’afficher les numéros des pilotes. Une restriction sur les pièces métalliques utilisées sur l’aileron avant entrera également en vigueur, 50 mm des plaques d’extrémité de l’aileron avant devant désormais être en fibre de carbone.

Pour 2020, les conduits de freins devront être conçus et fabriqués par les équipes elles-mêmes, tandis que la quantité de carburant autorisée en dehors de la cellule de survie sera limitée à 250 ml au lieu de deux litres. Cela devrait empêcher les équipes de tenter d’en tirer un avantage.

Circuits :

La F1 visitera deux nouveaux sites en 2020 avec l’ajout d’un premier Grand Prix du Vietnam dans les rues de Hanoi le 5 avril, avant qu’un Zandvoort remanié n’accueille le Grand Prix néerlandais révisé pour la première fois en 35 ans en mai.

Après de belles courses en 2018 et 2019, l’Allemagne a abandonné le calendrier en raison de problèmes financiers. Malgré la perte de Hockenheim, 2020 sera la plus longue saison de F1 avec un calendrier de 22 courses.

Nouveaux noms (pilotes et équipes) :

Le vice-champion de Formule 2 Nicholas Latifi fera ses débuts en F1 avec Williams en tant que nouveau coéquipier de George Russell après le départ de Robert Kubica à la fin de sa saison de retour remarquable mais frustrante.

Le Polonais assumera désormais un rôle de pilote de réserve et de développement avec Alfa Romeo pour 2020. Après une année sur la touche, Esteban Ocon revient sur la grille de F1 avec Renault, en remplacement de Nico Hulkenberg, sans volant.

Il y a également eu quelques modifications dans les noms des équipes, la plus notable étant le changement de nom de Toro Rosso en Alpha Tauri. Il y a de légères révisions chez Mercedes (Mercedes-AMG Petronas Motorsport Team sera maintenant Mercedes-AMG Petronas Formula 1 Team) et Alfa Romeo, qui devient Alfa Romeo Racing Orlen après l’arrivée de nouveaux investissements grâce aux sponsors de Kubica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *