Qui a fait la plus belle remontée en course sur la saison 2018 ?

Quel pilote de Formule 1 a réalisé la remontée la plus impressionnante lors des courses de l’année dernière?

L’analyse des courses du championnat de l’année dernière a révélé qu’il y a eu 13 fois où un pilote a gagné une douzaine de places ou plus au cours d’une seule course. Et, chose surprenante, tous ces pilotes ne faisaient pas partie des «trois grandes» équipes de la F1.

Voici les pilotes qui ont fait les plus gros efforts de récupération de la saison dernière.

  • 12 PLACES GAGNÉES

Vettel: de la 17ème à la 5ème place en France
Perez: de la 15ème à la 3ème place en Azerbaïdjan
Ocon: de la 20ème à la 8ème place en Allemagne
Alonso: de la 20ème à la 8ème place en Autriche
Ricciardo: de la 16ème à la 4ème place en Hongrie puis de la 18ème à la 6ème place en Russie

Sebastian Vettel a pris la cinquième place en France après sa collision avec Valtteri Bottas au premier tour.

Daniel Ricciardo a gagné 12 places sur deux courses. En Russie, il a pris le drapeau à damiers en sixième position après avoir débuté en 18e position. Son coéquipier Max Verstappen s’est classé juste derrière lui.

Le duo Force India a gagné 12 places chacun. Sergio Perez l’a fait en route vers son excellent podium à Bakou, alors qu’Ocon aurait gagné 13 places en Allemagne s’il n’avait pas été dépassé par Romain Grosjean en fin de course.

  • 13 PLACES GAGNÉES

Vettel: de la 19ème à la 6ème place au Japon
Hamilton: de la 14ème à la victoire en Allemagne
Bottas: de la 17ème à la 4ème place en Belgique

Une autre remontée de Vettel s’est déroulée à Suzuka, où il s’est heurté très tôt à Verstappen. À cette occasion, Ferrari était satisfaite de le laisser terminer sixième, une place derrière son coéquipier Kimi Raikkonen, et de ne pas échanger les positions.

Lewis Hamilton a produit l’une des plus belles performances de la saison en partant 14ème sur la grille en Allemagne. Mercedes a bien appliqué les consignes d’équipe à cette occasion, invitant Bottas à rester derrière son coéquipier, bien que cela soit venu juste après que Hamilton a repoussé une attaque de Bottas à la reprise. Bottas a également gagné 13 places après avoir débuté de l’arrière à Spa.

  • 14 PLACES GAGNÉES

Vettel: de la 18ème à la 4ème place en Italie
Verstappen: de la 19ème à la 5ème place en Russie

La plus grande campagne de récupération de Vettel a été l’une des courses les plus coûteuses pour son titre. Il a affronté Hamilton lors du premier tour à Monza et sa récupération au quatrième rang était une maigre consolation tandis que Hamilton remportait la course.

Verstappen a commencé derrière Ricciardo mais a terminé devant lui en Russie après que son coéquipier a endommagé son aileron avant dans le premier tour.

  • 15 PLACES GAGNÉES

Hamilton: de la 17ème à la 2ème place en Grande-Bretagne

La série de victoires à domicile de Hamilton s’est terminée l’année dernière. Il aurait certainement gagné mais il s’est fait percuté dans le 1er tour de course. Il a remarquablement récupéré pour être en lice pour la victoire après une entrée tardive de voiture de sécurité. La deuxième place derrière Vettel était un effort impressionnant de limitation des dégâts.

  • 16 PLACES GAGNÉES

Verstappen: de la 18ème à la 2ème place aux Etats-Unis

Lorsque le drapeau à damier a été agité sur le Circuit des Amériques, Verstappen n’était qu’à 1,2 seconde de la victoire. Néanmoins, sa remontée de 16 places dans le peloton après une sortie auto-infligée en Q1 – il a endommagé sa suspension le fameux vibreur rebaptisé « Verstopper »– a été la plus grosse de la saison et l’un des faits saillants du Grand-Prix.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire