Renault F1 tout prêt du podium au milieu du chaos de Pirelli à Silverstone

Les pilotes de Renault, Esteban Ocon et Daniel Ricciardo, ont réussi à profiter de la situation lors d’un Grand Prix de Grande-Bretagne chaotique, en marquant un nombre important de points.

La défaillance des pneus de Valterri Bottas et Carlos Sainz ont promu Daniel Ricciardo et Esteban Ocon respectivement en P4 et P6. Une moisson de 20 points qui fait du bien à l’écurie française.

Les deux pilotes ont participé à une longue bataille pour la septième place, dont ils sont finalement sortis vainqueurs. Les deux pilotes ont bien géré leurs pneus dans une bataille avec McLaren et Racing Point. Sainz a été victime de la malédiction Pirelli à Silverstone en fin de course. Stroll a également connu une baisse de rythme spectaculaire dans la seconde moitié de la course, mais a réussi à ramener le Racing Point à la maison sans un deuxième arrêt.

Les deux pilotes ont enregistré leurs meilleurs résultats en F1 depuis leur précédent Grand Prix d’Italie : Daniel en 2019, Esteban en 2018. Ricciardo était à 1,1 seconde de son premier podium sous les couleurs de Renault après avoir poursuivi un Charles Leclerc en difficulté.

« C’était une course folle à la fin, et ça fait vraiment plaisir de prendre la quatrième place. Nous avons pris un bon départ, nous sommes passés à la sixième place et nous avons montré un bon rythme », a déclaré Ricciardo.

L’Australien a poursuivi : « La course s’est vraiment animée et c’était vraiment bien. Nous avons eu un certain rythme à la fin et j’ai pu rattraper Lando, puis Carlos a eu un problème. J’ai vu Charles [Leclerc] se rapprocher et peut-être qu’avec quelques tours de plus, nous aurions pu faire un podium ! Nous avons une autre chance la semaine prochaine. Nous avons été aidés par un certain chaos, mais nous étions définitivement dans le top 6 aujourd’hui et c’est agréable ».

Parti 9e, arrivé 6e, Esteban Ocon retrouve les points avec Renault après deux courses sans. Le Français s’est montré solide en course : « Je suis très content du résultat de l’équipe. C’était très amusant en piste avec beaucoup de dépassements, de belles batailles et un résultat fantastique pour finir. Je pense que nous avons montré aujourd’hui à quel point notre voiture est rapide en course. »

Pour le Français, le résultat est surtout dû au travail de l’équipe. « C’était vraiment génial et c’était une grosse performance de l’écurie. Cela est dû au travail acharné de tout le monde à Enstone et à Viry entre la Hongrie et Silverstone. Nous avons beaucoup échangé et tout cela a véritablement porté ses fruits cet après-midi. Cela démontre aussi que nous devons encore mieux nous qualifier pour nous faciliter la vie le dimanche. Nous aurons à nouveau l’occasion d’aller en chercher plus la semaine prochaine.« 

Cyril Abiteboul, le directeur de l’équipe, a été tout aussi impressionné : « C’est un très bon résultat du point de vue de l’équipe et l’un de nos meilleurs depuis notre retour en Formule 1. C’est particulièrement bon ici à Silverstone, un temple du championnat de Formule 1 et l’une des courses à domicile de l’équipe ».

Abiteboul a mentionné que le tracé de Silverstone a « confirmé les forces et les faiblesses de la voiture ». Il faut accorder plus d’attention aux virages à grande vitesse, une zone où Renault perd la plupart de son temps face à ses rivaux directs.

Comme prévu, Renault a également déposé une autre réclamation contre la légalité de la Racing Point RP20, notamment en ce qui concerne les écopes de freinage. Les protestations devraient se poursuivre jusqu’à la conclusion de l’enquête de la FIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *