Renault sera en F1 pour un « très long » moment

Cyril Abiteboul a une fois de plus nié les rumeurs selon lesquelles Renault pourrait quitter la F1, en disant que le nouvel accord de la semaine dernière convient à l’équipe d’Enstone.

Renault étant confronté à un trou de 2 milliards d’euros, des articles de presse ont affirmé que le constructeur pourrait se retirer de la Formule 1 pour réduire ses coûts. C’est peut-être la raison pour laquelle Daniel Ricciardo a choisi de quitter le constructeur français pour McLaren.

Abiteboul a nié que Renault envisage de se retirer de la F1. « Nous sommes en Formule 1 depuis les années 70 », a déclaré le directeur général à Motorsport.com.

« Nous sommes en Formule 1 depuis les années 70. Nous avons été fidèles à la Formule 1 et, clairement, alors que nous regardons vers l’avenir, je pense qu’il est important de rester fidèle à ses racines, à là d’où l’on vient, à l’Histoire, non seulement par loyauté mais aussi parce que ça veut dire quelque chose dans ce que l’on raconte afin d’attirer les clients d’aujourd’hui et de demain. »

« La compétition automobile a une valeur unique et y contribue. C’est pour cela que j’y crois, comme nous croyons en un certain nombre d’activités marketing, à ceci près qu’il s’agit de sport et que c’est un noyau dur pour la technologie. »

« C’est de la course, il y a aussi de l’émotion, et Renault est synonyme d’émotion. Tout cela veut donc dire beaucoup. C’est pour cela que nous avons été présents pendant des décennies et nous avons l’intention de l’être pendant très longtemps. »

« On veut une histoire claire pour laquelle un client devrait s’intéresser à notre marque et à notre produit. Et je crois que ce que nous avons dans notre ADN, dans notre histoire et dans notre héritage, compte dans une certaine mesure beaucoup plus qu’autre chose. »

La perspective de voir Renault rester à long terme dans la Formule 1 a été renforcée la semaine dernière par l’annonce d’un nouveau contrat. Les équipes de Formule 1 ont voté en faveur de la réduction du plafond budgétaire de 2021 à 145 millions de dollars, avec des réductions supplémentaires au cours des deux années suivantes.

En outre, elles ont également convenu d’une échelle flottante pour la R&D, visant à uniformiser les règles du jeu en réduisant le temps de recherche et de développement des équipes en tête de grille.

Abiteboul a applaudi les actions de la F1. « C’est une crise majeure, donc il est difficile de vraiment imaginer l’effet aujourd’hui [sur l’économie mondiale] », a-t-il ajouté.

« Mais il se passe beaucoup de choses : une meilleure distribution des primes, un plafond budgétaire plus bas… beaucoup plus bas qu’il ne l’était, et nous faisions tout depuis des années pour des chiffres de ce niveau. Franchement, ce sera probablement très bien pour nous. C’est très proche du niveau auquel nous étions. »

« C’est un bien meilleur business model. Si la situation était suffisamment bonne par le passé pour qu’un certain nombre de constructeurs rejoignent la F1, elle sera encore meilleure demain. »

« Nous avons pu redoubler d’efforts afin de contenir la folle course au développement côté moteur. Ce que nous avons dépensé pour le moteur est vraiment insensé, et ça va enfin changer. »

« Notre voix a finalement été entendue, car elle incarne peut-être le bon sens. Tout ceci va dans la bonne direction pour ceux qui sont déjà engagés en F1, j’en ai l’intime conviction. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *