Romain Grosjean mérite-t-il cette vague de critiques après le Grand Prix de Grande-Bretagne ?

Romain Grosjean doit encore une fois faire face aux critiques d’une partie du monde de la F1 pour sa défense musclée à Silverstone

Haas F1 a terminé le Grand Prix de Grande-Bretagne hors des points. Cependant, leur pilote Romain Grosjean, ou plutôt sa performance, a été l’un des sujets de discussion de Silverstone. Mais malheureusement, Grosjean a fait la une des journaux pour de mauvaises raisons.

Le pilote français a reçu un drapeau noir et blanc (d’avertissement) au cours de la course pour avoir bougé au freinage, ce qui a failli provoquer un accident avec Carlos Sainz. Mais ce n’est pas la seule fois que Grosjean a tenté le coup. Il a recréé la même scène quelques tours plus tard. Cette fois, c’est Daniel Ricciardo qui a dû prendre des mesures d’évitement.

Le pilotage de Grosjean a été qualifié de « anti-sportif » et a été fortement critiqué par le monde de la F1. L’un d’entre eux était l’ancien pilote de Red Bull, Mark Webber. Webber, qui avait autrefois qualifié Grosjean de « cinglé », a examiné de très près le pilotage du Français à Silverstone.

Webber a déclaré lors d’un entretien avec Channel 4 : « Je ne pense pas qu’il comprenne les règles d’engagement. Il se déplace très tard dans la défense. Il dit qu’il laisse la largeur d’une voiture à l’intérieur, ce qui, techniquement, est le cas. Mais ce déplacement au milieu de la piste à grande vitesse… il doit être encore plus loin pour montrer son intention plus tôt ».

« Je pense que Grosjean souffre d’une grosse incompréhension de ce qu’est la course de Grand Prix actuelle, en termes de combat de roue à roue. Il a mentionné comment Max Verstappen était dans le passé mais c’est le passé, nous sommes passés à autre chose. Il est le président du GPDA. Il devrait connaître les règles. Pour moi, Grosjean est sorti de la limite en Formule 1 ».

Alors oui Romain Grosjean a commis des erreurs durant sa carrière en Formule 1 et certaines d’entre elles sont caricaturales. Mais ces critiques systématiques de ses pairs et sur les réseaux sociaux nous semblent tout de même excessives. Tous les weekends, nous pouvons voir des pilotes se déplacer dans des zones de freinages sans pour autant que cela provoque un tel tourbillon médiatique.

Malgré toutes les critiques, Romain Grosjean a raison sur un point : Il a laissé suffisamment de place à ses adversaires. Daniel Ricciardo l’a lui-même confirmé que la situation était « gérable » lors de son audition devant les commissaires à Silverstone. Le Français a été averti mais n’a reçu aucune pénalité.

Romain Grosjean a fait 10 podiums en Formule 1, ce que personne ne pourra lui enlever. Il nous a offert de nombreuses bonnes courses quand sa voiture le lui a permis. Il a su se remettre en question à des moments clé de sa carrière. Oui il commet des erreurs, mais c’est le cas de tout être humain à commencer par ceux qui le critiquent…

Nous rappelons que Mark Webber a foncé délibérément et failli percuter son coéquipier Red Bull de l’époque, Sebastian Vettel après le drapeau à damier du Grand Prix de Malaisie 2013 parce qu’il n’était pas content du comportement de l’Allemand. Monsieur Multi 21 peut-il faire la leçon à Romain Grosjean ?

1 thought on “Romain Grosjean mérite-t-il cette vague de critiques après le Grand Prix de Grande-Bretagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *