[SCRIPT] Vettel n’a pas prononcé un seul mot à la radio pendant la qualif en Espagne.

Vettel en mode muet à la radio avec Ferrari

Sebastian Vettel n’a jamais été le pilote le plus bavard à la radio, notamment lors des qualifications. Mais sur le circuit de Barcelone aujourd’hui, Vettel, qui connaît un début de saison difficile chez Ferrari, est passé de peu bavard à complètement silencieux.

Les 20 messages de l’ingénieur de course Riccardo Adami sont restés sans réponse. Aucune demande de réglage, aucun commentaire sur l’équilibre de la voiture, aucune question sur le gain ou la perte de temps par rapport à son coéquipier, aucun remerciement aux « gars ».

A quel point cela est inhabituel ? Est-ce un signe des tensions croissantes que certains perçoivent entre Vettel et l’équipe qui lui a dit il y a trois mois que ses services ne seront pas nécessaires l’année prochaine ?

Ce n’est pas sans précédent que les pilotes restent silencieux à la radio. Charles Leclerc n’a pratiquement rien dit en route vers sa première victoire au Grand Prix de Belgique l’année dernière, bien que ce soit dans des circonstances exceptionnelles.

Vettel n’a pas tendance à faire beaucoup de bruit à la radio. Mais à Silverstone le week-end dernier, il a parlé de temps en temps, à la fin de certaines sorties et après son élimination en Q2. « C’était tout ce que j’avais », a-t-il dit. « C’était tout ce qu’il y avait dans cette voiture. Alors, j’ai essayé. Merci. »

Même parmi les pilotes qui préfèrent rester silencieux à la radio, on peut normalement s’attendre à ce qu’ils disent quelques mots à la fin des séances. Mais le choix de Vettel pour le silence est devenu plus perceptible récemment : Il n’a pas dit un mot après avoir pris le drapeau à damiers en 12ème position à Silverstone dimanche. Plus tôt dans la course, il s’est plaint à son équipe de sa stratégie à la radio.

Il est difficile de ne pas voir la réticence croissante de Vettel à être entendu parler à son équipe comme un symptôme de la fracture dans leur relation. Cela va devenir une rupture à la fin de l’année, et dans ces circonstances, il n’est pas étonnant que certains se demandent si cela va se produire plus tôt que cela.

Q1 1er tour Communications de l’ingénieur
À VettelKvyat et Stroll sur un tour de sortie.
À VettelLa piste est dégagé devant et derrière, tu peux attaquer.
À VettelDégagé derrière.
À VettelDégagé derrière et box.
À VettelToujours dégagé derrière.
Q1 2e tour
À VettelLa piste est dégagé, tu peux attaquer
À VettelK2. En chargement. Actuellement P9.
À VettelEt dégagé derrière. Reste en négatif
Q2 1er tour
À VettelSurveille tes rétros pour Ricciardo, sur un tour chrono. Et Hamilton, laisse le passer. Laisse Ricciardo passer et Hamilton derrière. Hamilton à quatre secondes
À VettelHamilton sur un tour derrière. Hamilton sur un tour.
À VettelSurveille Bottas il va rentrer au stand devant
À VettelEt c’est dégagé derrière
À VettelStroll sur un tour chrono 24s derrière. Et la piste est dégagée derrière Stroll
À VettelTu peux ouvrir plus si tu as besoin. Stroll 15 secondes derrière . Un-cinq.
À VettelStroll 15s derrière, la piste est dégagée, tu peux attaquer
À VettelK2 box et dégagé derrière
Q2 2e tour
À VettelUn groupe de voitures 10 secondes devant. Group of cars 10 seconds in front, Nous nous regroupons
À VettelToujours beaucoup de marge. Piste dégagée, tu peux attaquer
À VettelMode ralenti et suit la référence. P11
À VettelCharge off et mode ralenti.
https://youtu.be/0bNpJS3CN6M

Source : Racefans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *