Sebastian Vettel rejoindra Aston Martin en 2021 pour remplacer de Sergio Perez

Le quadruple champion du monde quittera Ferrari en fin de saison pour rejoindre l’équipe actuelle de Racing Point : « Je crois que nous pouvons construire quelque chose de très spécial ensemble », déclare Vettel

Sebastian Vettel a signé pour rejoindre Racing Point afin d’être le fer de lance de la nouvelle ère Aston Martin dans un recrutement qui prolonge la carrière du quadruple champion du monde de Formule 1 jusqu’en 2021. Il remplacera Sergio Perez, qui a annoncé son départ de l’équipe à la fin de la saison mercredi soir. Vettel conduira aux côtés de Lance Stroll.

Bien que la durée du contrat n’ait pas été précisée, l’équipe indique que le jeune homme de 33 ans a rejoint l’équipe pour « 2021 et au-delà ».

Vettel a été informé en mai qu’il ne verrait pas son contrat avec Ferrari renouvelé et a déclaré à plusieurs reprises qu’il prenait le temps de réfléchir à ses options pour rester ou non en F1.

« C’est une nouvelle aventure pour moi avec une société automobile vraiment légendaire », a déclaré Vettel. « J’ai été impressionné par les résultats obtenus par l’équipe cette année et je crois que l’avenir est encore plus prometteur. »

« L’énergie et l’engagement de Lawrence [Stroll] dans ce sport sont inspirants et je crois que nous pouvons construire quelque chose de très spécial ensemble. »

« J’ai toujours autant d’amour pour la Formule 1 et ma seule motivation est de courir en tête de la grille de départ. Le faire avec Aston Martin sera un énorme privilège ».

Racing Point est quatrième au championnat des constructeurs de cette année – deux places devant Ferrari en difficulté – après avoir fait un grand bond en avant avec une voiture qui a suscité la controverse de ses rivaux en raison de sa ressemblance avec la Mercedes championne de l’année dernière.

L’équipe basée à Silverstone espère encore progresser en prenant le nom d’Aston Martin à partir de la saison prochaine, la marque de voitures de sport britannique qui a été achetée par le copropriétaire milliardaire de l’équipe, Lawrence Stroll, au début de l’année.

« La signature de Sebastian est une déclaration claire de l’ambition de l’équipe de s’établir comme l’un des noms les plus compétitifs dans le sport », a déclaré l’équipe.

Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe, a déclaré : « Tout le monde à Silverstone est très excité par cette nouvelle. Sebastian est un champion confirmé et apporte une mentalité de gagnant qui correspond à nos propres ambitions pour l’avenir en tant qu’Aston Martin F1 Team. »

« Un samedi ou un dimanche après-midi, Sebastian est l’un des meilleurs au monde, et je ne peux pas penser à un meilleur pilote pour nous aider à entrer dans cette nouvelle ère. Il jouera un rôle important pour faire passer cette équipe au niveau supérieur ».

Si Vettel, qui a rejoint Ferrari en 2015 après avoir remporté quatre titres avec Red Bull, n’a pas pu mettre fin au manque de réussite de la Scuderia, il a livré à Lewis Hamilton ses seules véritables batailles de championnat depuis le départ de Mercedes de Nico Rosberg, et a été particulièrement rapide en 2017 et 2018.

L’arrivée de Charles Leclerc chez Ferrari l’année dernière a quelque peu bouleversé Vettel, et finalement la relation avec Ferrari, mais il a tout de même remporté une course en 2019 et n’a été battu que de justesse dans les points et les batailles de qualification par son coéquipier.

Il a maintenant l’occasion de prouver qu’il fait toujours partie de l’élite de la F1 et, pour la première fois de sa carrière, il conduit une voiture équipée d’un moteur Mercedes.

« Je pense que cela a du sens sur les deux plans », a déclaré Ted Kravitz, de Sky F1. « Si vous êtes Sebastian Vettel, et que vous cherchez à aller vers une voiture plus performante, il a ça. Racing Point est plus rapide que Ferrari de cette année – il doit donc espérer que l’Aston Martin de l’année prochaine sera également plus rapide que la Ferrari de l’année prochaine. »

« Et c’est logique pour Racing Point, parce qu’ils ont un gagnant qui a fait ses preuves. Vettel a remporté 53 Grands Prix, il sait quoi faire dans une voiture capable de monter sur le podium et c’est peut-être ce qui a manqué à Racing Point avec Sergio Perez et Lance Stroll. Stroll avait une grande chance de gagner le dernier Grand Prix à Monza, mais il ne l’a pas fait, et cela lui a fait mal. L’idée de Racing Point est que Sebastian Vettel saurait comment gagner un Grand Prix avec une voiture qui en est capable. »

« L’Aston Martin de l’année prochaine aura un moteur Mercedes à l’arrière, c’est le meilleur. Et la voiture est essentiellement une copie de la Mercedes de 2019. La question de savoir si elle sera encore compétitive en 2021 est primordiale, et lorsque les règles changeront de manière significative en 2022 et que tout le monde devra construire une voiture neuve, c’est là que Vettel aura un grand point d’interrogation : Cette équipe Aston Martin est-elle la meilleure équipe pour concurrencer Mercedes ? »

Qui pilotera ou en 2021 ?

La grille de la saison prochaine se met progressivement en place.

Il y a eu une vague de confirmations de pilotes pendant la période de blocage, Ferrari ayant signé avec Carlos Sainz pour remplacer Vettel et Daniel Ricciardo ayant accepté de prendre la place de l’Espagnol chez Renault.

Ces derniers ont depuis signé Fernando Alonso. L’Espagnol revient en F1 après une pause de deux ans avec l’équipe rebabtisée Alpine, tandis que Mercedes vient de confirmer Valtteri Bottas pour l’instant.

Vettel est le premier des trois champions du monde actuels de la grille à s’engager en 2021.

Lewis Hamilton devrait re-signer avec Mercedes, bien qu’il ne l’ait pas encore fait, mais l’avenir de Kimi Raikkonen, 40 ans, chez Alfa Romeo est incertain.

Mercedes : Valtteri Bottas et …(à confirmer)
Red Bull : Max Verstappen et … (à confirmer)
McLaren : Daniel Ricciardo et Lando Norris
Aston Martin (Racing Point) : Sebastian Vettel et Lance Stroll
Alpine (Renault) : Fernando Alonso et Esteban Ocon
Ferrari : Charles Leclerc et Carlos Sainz
AlphaTauri : (à confirmer)
Alfa Romeo : (à confirmer)
Haas : (à confirmer)
Williams : George Russell et Nicholas Latifi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *