Sept pilotes font l’objet d’une enquête après ‘incident avec Lewis Hamilton en EL3

Huit pilotes ont été convoqués devant les commissaires après un incident impliquant Lewis Hamilton à la Parabolica lors des dernier essais du GP d’Italie de F1.

MAJ 15h20 – : Aucune sanction n’a été prononcée après les investigations

Romain Grosjean, Sergio Perez, Nicholas Latifi, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Alexander Albon et Lance Stroll font tous l’objet d’une enquête.

L’enquête vise à déterminer si Grosjean, Perez et Latifi, en particulier, ont conduit trop lentement et ont provoqué une situation potentiellement dangereuse.

Hamilton a été forcé de prendre des mesures d’évitement lors d’un tour chronométré dans les dernières minutes des essais libres 3, alors qu’il rencontrait un groupe de voitures qui ralentissaient et s’approchaient de la Parabolica à grande vitesse.

Hamilton a failli se retrouver dans l’herbe lorsque Grosjean s’est déplacé pour dépasser la Williams de Latifi dans le dernier virage, et Hamilton a fait un écart pour éviter les deux voitures.

Le sextuple champion du monde s’en est sorti indemne, mais il avat déjà prédit que le trafic sera un « cauchemar » lors des qualifications.

Bien que les pilotes aient été informés qu’ils devront respecter un temps de passage minimum afin de ne pas rouler trop lentement, le trafic était toujours un problème lors de la séance d’essai de samedi.

Lando Norris de McLaren a également été mécontent après avoir été bloqué par Charles Leclerc à la Parabolica lors d’un tour de piste, en demandant à la radio de l’équipe : « Ne savent-ils pas ce que sont les drapeaux bleus ? » Leclerc a fait un signe de la main pour s’excuser après l’incident.

La FIA a mis en place la procédure pour les qualifications afin d’éviter que ne se répètent les scènes grotesques de Q3 de l’année dernière, où des pilotes se sont agglomérés les uns sur les autres en essayant de ne pas être les premiers dans la file, et où beaucoup d’entre eux n’ont pas réussi à établir un temps au tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *