Suzuka: Sebastian Vettel bat le record du circuit et signe la 57ème pole de sa carrière.

Sebastian Vettel s’élancera de la pole position après avoir réalisé le meilleur temps de la séance de qualification matinale. Charles Leclerc assure le doublé Ferrari devant la Mercedes de Valtteri Bottas.

Sebastian Vettel a déjoué les pièges d’une piste difficile pour arracher la pole position du Grand Prix du Japon lors de la séance de qualification différée à Suzuka dimanche matin.

Suite à l’annulation du programme de samedi en raison de l’arrivée du Typhon Hagibis au Japon, les qualifications ont été reportées au dimanche matin, dans des conditions ensoleillées mais venteuses.

Les rafales de vents ont parfois compliqué la tâche des pilotes lors des qualifications, mais Vettel a été capable de faire deux tours assez bons pour une pole position avec un chrono impressionnant.

Le dernier temps de Vettel, en 1.27.064, représente un nouveau record de piste à Suzuka. Il devance son coéquipier Charles Leclerc de près de deux dixièmes de seconde permettant a Ferrari de verrouiller la première ligne de la grille.

C’est la première pole position de Vettel depuis le Grand Prix du Canada en juin, et sa cinquième à Suzuka. C’est également la première fois que Vettel surclasse Leclerc lors des 10 dernières courses.

Les pilotes Mercedes, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton, doivent se contenter des troisième et quatrième rangs de la grille, terminant à deux dixièmes de seconde du temps de Vettel.

Max Verstappen et Alexander Albon ont établi des temps identiques en cinquième et sixième places pour Red Bull, avec un écart de 0,787 secondes sur Vettel. Verstappen démarrera devant sur la grille puisqu’il a effectué son temps plus tôt qu’Albon.

Carlos Sainz a encore dominé le milieu de grille pour McLaren en P7 devant son coéquipier Lando Norris, tandis que Pierre Gasly a impressionné pour Toro Rosso en atteignant Q3, se qualifiant finalement au neuvième rang. Romain Grosjean a complété le top 10 pour Haas.

Antonio Giovinazzi a encore battu coéquipier d’Alfa Romeo, Kimi Raikkonen, prenant la 11ème place. Raikkonen n’a pas mieux fait que P13, à un dixième de Giovinazzi.

Lance Stroll s’est intercalé entre les Alfa Romeo en P12, tandis que Daniil Kvyat avait du mal à suivre le rythme de son coéquipier de Toro Rosso lors des qualifications. Il se classe 14e.

Nico Hulkenberg de Renault s’est qualifié en P15 après qu’un problème sur sa voiture lui a fait perdre sa direction assistée, ce qui l’a obligé à abandonner sa dernière tentative en Q2. Son coéquipier Daniel Ricciardo a été éliminé des qualifications à la fin de Q1 après de nombreuses améliorations en fin de séance, le plaçant au 16e rang du classement final.

Sergio Perez a également été éliminé en Q1, terminant à plus d’une demi-seconde du top 15, se qualifiant 17e pour Racing Point. Perez a failli se faire battre par George Russell, de Williams, qui n’avait que deux centièmes de seconde de retard..

Kevin Magnussen et Robert Kubica n’ont pas réussi à se qualifier après deux accidents distincts au dernier virage au début de Q1. Kubica a été le premier à se crashé. Il a mordu dans l’herbe puis sa voiture a percuté la barrière, causant des dommages importants au châssis. Sa participation à la course est compromise.

Magnussen a perdu l’arrière de sa voiture dans le dernier virage avant de s’écraser contre le mur et d’endommager les ailerons avant et arrière. Il a toutefois été capable de faire marche arrière et de regagner les stands par ses propres moyens.

Grand-Prix du Japon: Résultats provisoires de la séance de qualifications.

RangPiloteÉcurie
1VettelFerrari
2LeclercFerrari
3BottasMercedes
4 HamiltonMercedes
5VerstappenRed Bull
6AlbonRed Bull
7SainzMcLaren
8NorrisMcLaren
9GaslyToro Rosso
10GrosjeanHaas
11GiovinazziAlfa Romeo
12StrollRacing Point
13RaikkonenAlfa Romeo
14KvyatToro Rosso
15HulkenbergRenault
16RicciardoRenault
17PerezRacing Point
18RusselWilliams
19MagnussenHaas
20KubicaWilliams
Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *