Toto Wolff s’exprime sur les raisons qui poussent Renault F1 à protester contre Racing Point

Le patron de Mercedes ne s’attend pas à ce que les choses se calment entre Racing Point et Renault après la décision de la FIA

Racing Point a admis assez ouvertement qu’ils ont, faute de mieux, « copié » la voiture de Mercedes F1 de l’année dernière. Alors que la plupart des autres écuries ont trouvé cela comme une pilule amère à avaler, Renault, en particulier, semble presque leur en vouloir.

L’équipe française affirme que Racing Point utilise des écopes de frein conçues par Mercedes, ce qui va à l’encontre de la règle selon laquelle les équipes doivent développer leurs propres pièces. En conséquence, Renault a déposé 3 plaintes auprès de la FIA depuis le début de la saison. Racing Point réfute évidemment ces affirmations.

Toutefois, la FIA n’a pas encore rendu de décision, mais elle devrait le faire en temps utile. Alors que la base de la protestation de Renault est le mépris des règles, le patron de Mercedes, Toto Wolff, estime que la principale raison du mécontentement de l’équipe française se situe ailleurs.

« Je peux comprendre que quelqu’un proteste pour clarifier quelque chose », a déclaré Toto Wolff. « Renault dit qu’ils sont sur le principe – mais en vérité, ils sont contre le fait que Racing Point ait tant de points ».

Selon Wolff, il s’attend à ce que le perdant du jugement porte la bataille devant les tribunaux. Il a déclaré : « Celui qui perdra la contestation s’y opposera. Ensuite, toute l’affaire sera portée devant les tribunaux, puis elle sera clarifiée. »

Wolff a également eu une réponse à donner à Renault, qui prétend que Racing Point utilise essentiellement des Mercedes repeintes. Wolff a déclaré : « C’est une question fondamentale : Voulons-nous autoriser les équipes de clients ? Les grandes équipes gagnent beaucoup d’argent et les petites sont plus performantes, une véritable situation gagnant-gagnant. Il faut des alliances pour cela et Renault s’est endormi ».

Quel que soit le résultat final de ces protestations, il est peu probable que Wolff en perde le sommeil. Mercedes est en train de remporter un nouveau championnat, et se trouve actuellement en tête du classement avec 146 points. Il semble peu probable que quelqu’un puisse les arrêter.

Avec le Grand Prix du 70e anniversaire qui aura lieu ce week-end, l’équipe basée à Brackley tentera d’en faire un événement mémorable avec un doublé, ce qu’elle n’a pas réussi à faire lors de la dernière course. Ils espèrent que cette fois-ci, aucune crevaison ne viendra perturber la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *