Une partie de l’accord secret entre Ferrari et la FIA a été révélée

Le commissaire de F1, Mika Salo, a déclaré à son compatriote Kristian Sohlberg que Ferrari avait été obligée d' »utiliser moins de carburant » dans le cadre de leur punition pour le scandale de « tricherie » de 2019

La Ferrari a fait l’objet d’une controverse en 2019 lorsque ses rivaux ont soulevé des questions sur l’unité de puissance de la Scuderia, qui a été largement améliorée. Accusée ouvertement de « tricherie » par Max Verstappen de Red Bull, la FIA a lancé une enquête qui a conduit à l’émission de directives techniques concernant le débit de carburant et la combustion du pétrole. Le moteur de Ferrari a perdu de la puissance et la Scuderia – ainsi que les équipes de ses clients – en ont souffert.

Des mois plus tard, avant le début de la saison 2020, après ce que la FIA a appelé une « enquête technique approfondie », l’organe directeur du sport automobile a conclu un accord secret avec Ferrari. Comme on pouvait s’y attendre, les rivaux de Ferrari n’étaient pas satisfaits et souhaitent aujourd’hui encore que les détails de l’accord soient révélés.

Une partie de ces informations a peut-être été divulguée par l’ancien pilote devenu commissaire Salo. En discutant avec le pilote de rallye finlandais Sohlberg au cours d’une interview sur Twitch, la question de savoir ce qui a mal tourné pour Ferrari et ses équipes clientes a été soulevée.

L’année dernière, les trois écuries Ferrari ont eu du mal à reproduire leur rythme de 2019, perdant le plus de temps au tour de toutes les équipes sur la grille.

Soymotor cite les propos de Salo : « Ils ont souffert de la tricherie de Ferrari l’année dernière parce qu’ils avaient des moteurs Ferrari et étaient obligés de consommer moins de carburant, donc je pense qu’Alfa Romeo pourrait être en bonne position s’ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes dans la course cette saison ».

Sohlberg : « Donc Ferrari sort un nouveau moteur, n’est-ce pas ? »

Salo : « Je ne sais pas si c’est un nouveau moteur, mais ils sont autorisés à l’utiliser à sa pleine puissance. Ils n’ont pas été autorisés l’année dernière à cause de Ferrari. »

L’an dernier, Ferrari a chuté à la sixième place du championnat des constructeurs, la Scuderia n’ayant pas réussi à remporter un seul grand prix, tandis qu’Alfa Romeo était huitième et Haas P9.

Le patron d’Alfa Romeo, Fred Vasseur, pense que Ferrari va « retrouver » une grande partie du rythme perdu l’an dernier. « La collaboration avec Ferrari se passe, je pense, très bien », a-t-il déclaré lors du lancement de la C41.

« Nous avons eu une réunion forte, une longue réunion pendant l’hiver pour couvrir les points de l’année dernière où peut-être nous n’avons pas fait le travail parfait. Nous sommes sur la bonne voie. Je pense que de leur côté, ils vont probablement récupérer une grande partie du problème que nous avons eu l’année dernière, et la collaboration est de mieux en mieux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *