Vasseur attribue les erreurs de Verstappen à la pression de Ferrari

Selon Frédéric Vasseur, directeur de Ferrari, la pression exercée par son équipe sur Red Bull pousse Max Verstappen à sortir de sa zone de confort

Max Verstappen, champion du monde en titre et pilote Red Bull, semble en difficulté depuis quelques courses. Battus par Lando Norris à Miami et Charles Leclerc à Monaco, Verstappen et son équipe semblent céder du terrain en Formule 1.

Frédéric Vasseur, directeur de Ferrari, voit dans cette situation une conséquence directe de la pression exercée par son écurie sur Red Bull. Selon lui, Verstappen, habitué à évoluer dans une « zone de confort » ces dernières années, est désormais contraint de « pousser davantage » et commet donc plus d’erreurs.

« Dès que vous avez moins de marge de manœuvre, que vous devez attaquer plus fort, il est plus facile de faire des fautes », explique Vasseur sur Crash.net. « C’est ce qui arrive à Verstappen en ce moment. Il doit prendre plus de risques, ce qui le rend plus susceptible de commettre des erreurs. »

Cette analyse est corroborée par les résultats récents. À Imola, Verstappen a dû réaliser une performance exceptionnelle pour décrocher la pole position face aux McLaren, avant de remporter la course de justesse devant Norris. A Monaco, il a commis une erreur en qualifications, le reléguant à la sixième place sur la grille.

La pression exercée par Ferrari ne se limite pas au seul Verstappen. L’équipe italienne est également en deuxième du championnat des constructeurs, avec seulement 24 points de retard sur Red Bull. Un scénario impensable il y a encore quelques mois.

« Ferrari est en pleine ascension, et cela met beaucoup de pression sur Red Bull », poursuit Vasseur. « Ils ne sont plus dans leur zone de confort, et cela se voit dans les résultats de Verstappen. »

Si la tendance se confirme, Ferrari pourrait bien mettre fin à la domination de Red Bull en Formule 1. La Scuderia n’a plus remporté le titre Pilotes depuis 2007, avec Kimi Raikkonen. Cette saison pourrait être l’occasion de renouer avec le succès, en particuliers pour le titre des constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *