Verstappen remporte la séance de qualification du GP d’Imola

Résultats de la séance de qualifications du Grand-Prix d’Émilie-Romagne de F1 : C’est Max Verstappen qui s’est adjugé le meilleur temps. Il s’élancera de la pole position

Q1 :

La séance de qualification du Grand Prix d’Émilie-Romagne s’est ouverte ce samedi après-midi sur le circuit d’Imola. Dès le drapeau vert agité, c’est le duo Alpine d’Esteban Ocon et Pierre Gasly qui se sont lancés les premiers en piste.

Ocon a rapidement signé le meilleur temps provisoire en 1’16″645, devançant Lewis Hamilton et Lance Stroll. Ferrari a ensuite pris les devants avec Charles Leclerc, deuxième en 1’16″463, devant son coéquipier Carlos Sainz, quatrième.

La surprise est venue de Nico Hülkenberg qui a claqué un excellent chrono de 1’15″851, s’emparant provisoirement de la première place. Lando Norris a également brillé en troisième position (1’16″194).

L’activité en piste s’est intensifiée dans les dernières minutes de la Q1. Plusieurs pilotes cherchaient à grappiller des places pour éviter l’élimination. Alexander Albon a vu son excellent premier secteur ruiné par une sortie large à Rivazza 2, anéantissant ses espoirs. Fernando Alonso, initialement incertain suite à un problème technique, n’a finalement pas pu améliorer son temps et figure parmi les éliminés.

Au classement final de la Q1, c’est Verstappen qui s’est imposé lors de son dernier tour devant Charles Leclerc en pneu medium et Hülkenberg à 0.079s du leader. Alonso, Magnussen, Zhou Guanyu, Logan Sargeant et Valtteri Bottas ne participeront pas à la Q2.

Q2 :

La tension est montée d’un cran en Q2 des qualifications du Grand Prix d’Émilie-Romagne. Les pilotes, contrairement à la séance précédente. Max Verstappen a d’emblée posé les jalons en signant un chrono canon de 1’15″386, creusant un écart significatif sur ses poursuivants. Sergio Perez, son coéquipier chez Red Bull, a connu moins de réussite. Malgré un bon rythme affiché lors des essais libres, il a commis une erreur à Rivazza.

Les surprises sont ensuite venues du clan Haas. Nico Hülkenberg, qui n’a jamais piloté sur ce circuit auparavant, a confirmé sa belle performance en Q1 en s’emparant provisoirement de la troisième place, devançant même les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell.

La lutte pour la qualification en Q3 s’est intensifiée dans les minutes suivantes. Yuki Tsunoda, surprenant pilote AlphaTauri, s’est hissé au troisième rang à seulement 30 millièmes de Leclerc. Les deux McLaren ont également brillé, Lando Norris s’installant en quatrième position et Oscar Piastri pointant au cinquième rang.

Le suspens était à son maximum dans la dernière minute de la session. Plusieurs pilotes étaient en danger d’élimination, dont les deux Alpine d’Esteban Ocon et Pierre Gasly, ainsi que Lance Stroll (Aston Martin) et Alexander Albon (Williams).

Au final, la surprise est venue de Sergio Perez. Malgré un dernier effort, il est passé à seulement 15 millièmes de la qualification et échoue aux portes de la Q3. Il sera accompagné par les deux Alpine, Stroll et Albon.

Q3 :

La Q3 s’annonçait palpitante pour l’attribution de la pole position du Grand Prix d’Émilie-Romagne. Les premiers tours ont vu Nico Hülkenberg, impressionnant depuis le début des qualifications, s’élancer en piste en premier, mais ce sont les leaders du championnat qui ont rapidement pris les commandes. Verstappen a signé un chrono de 1’14″869, et Lando Norris l’a talonné de près à moins d’un dixième de seconde.

Oscar Piastri a ensuite créé la surprise en s’insérant entre les deux hommes. Cependant, il risque une convocation devant les commissaires de course pour avoir potentiellement gêné Kevin Magnussen sur sa tentative de qualification.

Mais c’est Piastri qui partira de la première ligne aux côtés de Verstappen. George Russell est P6 devant Tsnunoda, Hamilton et Ricciardo. Hulkenberg complète le top 10.

Charles Leclerc, initialement troisième, n’a pas pu améliorer son premier tour et a dû se contenter de la quatrième place. Sainz, son coéquipier chez Ferrari, a connu une séance plus difficile et pointe seulement au cinquième rang.

La lutte pour la pole position s’est finalement résumée à un combat entre Verstappen et les McLaren. Le pilote Red Bull a encore haussé le niveau de son pilotage en signant un tour époustouflant en 1’14″746. Norris a tenté de répondre mais n’a pu détrôner Verstappen, s’emparant de la troisième place sur la grille.

PIMGEQP
1VerstappenRed Bull
2PiastriMcLaren
3NorrisMcLaren
4LeclercFerrari
5SainzFerrari
6RussellMercedes
7TsunodaVCARB
8HamiltonMercedes
9RicciardoVcarb
10HulkenbergHaas
11PerezRed Bull
12OconAlpine
13StrollAston Martin
14AlbonWilliams
15GaslyAlpline
16BottasSauber
17ZhouSauber
18MagnussenHaas
19AlonsoAston Martin
20SargeantWilliams

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *