« Vettel sera un peu persona non grata »

En quittant Ferrari, Martin Brundle pense que Sebastian Vettel sera « un peu persona non grata » dans le garage mais « s’envolera » sur la piste.

Le championnat de cette année, qui débute ce week-end avec le Grand Prix d’Autriche, sera le dernier de Vettel avec Ferrari. Après cinq ans sans titre mondial, l’Allemand a annoncé en début d’année que lui et Ferrari n’ont plus de « désir commun » de travailler ensemble. Ainsi, 2020 sera la dernière année de Vettel avec Ferrari.

Brundle estime que le quadruple champion du monde se sentira probablement « légèrement mal à l’aise » dans le garage alors que Ferrari tente de cacher des secrets à l’Allemand. Brundle l’a déclaré à Motorsport.com : « Vous entrez dans le garage, et vous êtes un peu persona non grata, parce qu’ils ne veulent pas que vous sachiez quoi que ce soit pour l’année suivante si vous allez dans une autre équipe. »

« Ce ne sont que des petites choses. Les gens regardent en bas, les gens regardent ailleurs. Vous êtes sur la sortie. Vous ne comprenez pas ça quand vous rejoignez l’équipe pour la première fois. Vous arrivez à l’usine, c’est excitant et tout le monde est content de vous voir. Vous avez la bonne place, et tout est question de potentiel, tout est question d’avenir. »

« Quand vous êtes sur une voie de sortie, c’est juste un peu inconfortable. Et il faut savoir s’y faire. Je pense que le fait que les courses se succèdent à un rythme effréné et rapide aidera à cet égard. Mais s’il sera inconfortable dans le garage, il pourrait l’être encore plus sur la piste. »

Sachant qu’il est sur le départ, Vettel n’a rien à perdre dans sa bataille avec Leclerc et il « pilotera pour lui-même ». Et une bonne saison pourrait le voir décider de rester en Formule 1 l’année prochaine, peut-être même avec Renault dit Brundle.

« Je pense que Vettel va voler, pour être honnête », a déclaré l’ancien pilote. « Dans le passé, il a accordé très peu d’attention aux consignes de l’équipe avec lui et [Mark] Webber chez Red Bull, et lui et [Charles] Leclerc chez Ferrari. « Cela ne l’intéressera pas. Il pilotera pour lui-même. Il n’y a aucun doute là-dessus. »

« A-t-il envie de rester en F1 ? Je suis sûr que oui. A-t-il envie de conduire une Renault d’usine ou quelque chose de ce genre ? Cela reste à voir. Mais je pense qu’il sera puissant. Je ne pense pas qu’il ait perdu de la vitesse. Je pense qu’il a peut-être perdu un peu de jugement dans le combat rapproché, mais je pense que ça va être fascinant. »

« Il est clair que Ferrari favorisera son homme d’avenir, Leclerc, mais beaucoup diraient qu’ils l’ont fait l’année dernière de toute façon. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *