Voici les conclusions de l’enquête de la FIA sur l’accident de Grosjean

L’enquête de la FIA sur l’accident de Grosjean à Bahreïn est terminée

Le département de la sécurité de la FIA a terminé son enquête sur l’accident survenu lors de la course du championnat de Formule 1 sur le circuit international de Bahreïn le 29 novembre 2020. L’enquête comprenait des entretiens avec les personnes impliquées, l’inspection des preuves, l’analyse de séquence vidéo et plus encore.

L’objectif de l’enquête était d’identifier les facteurs qui ont contribué aux conséquences de l’accident, ainsi que d’autres facteurs tertiaires qui n’ont pas influencé la gravité du résultat, mais qui apportent une aide pratique aux efforts de la FIA pour améliorer la sécurité dans le sport automobile.

L’enquête s’est concentrée sur les deux voitures impliquées dans l’accident – l’AlphaTauri de Kvyat et la Haas de Grosjean. D’autres voitures ont eu un contact mineur avec la Haas, sans conséquence pour le Français.

Analyse de la FIA sur le crash de Grosjean

Pendant le premier tour du GP de Bahreïn, la voiture de Romain Grosjean roulait à 241 km/h lorsqu’il a perdu le contrôle à la sortie du virage 3 suite à un contact entre sa roue arrière droite et la roue avant gauche de Daniil Kvyat. Le contact a soulevé l’arrière de la voiture de Romain Grosjean, la plaçant sur une trajectoire incontrôlable. Daniil Kvyat a également modifié sa trajectoire mais a pu revenir sur la piste peu après.

La voiture de Romain Grosjean a heurté la barrière derrière l’échappatoire à 192 km/h et à un angle de 29 degrés. L’impact a été mesuré à 67 g. Suite à la rupture du rail intermédiaire de la barrière et à la déformation des rails supérieurs et inférieurs, la cellule de survie a percé la barrière et s’est immobilisée derrière elle.

La voiture a subi des dommages importants lors de l’impact, notamment la séparation du groupe motopropulseur de la cellule de survie. La trappe du réservoir de carburant sur le côté gauche du châssis a été déplacée. Le raccord d’alimentation en carburant du moteur a également été arraché du réservoir de carburant.

La batterie du système de récupération d’énergie à haute tension (ERS) a été considérablement endommagée. Certaines parties de la batterie de l’ERS sont restées avec le groupe motopropulseur et d’autres sont restées attachées à la cellule de survie.

Les flammes

Le feu est arrivé juste après l’impact, commençant à l’arrière de la cellule de survie et se dirigeant vers le pilote alors que le feu s’intensifiait. La position de la cellule de survie a considérablement limité l’espace pour permettre au pilote de s’extraire.

En raison des dommages causés à la cellule de survie, le pied gauche de Romain Grosjean est resté bloqué. Le pilote a pu libérer son pied, puis il a déplacé l’appui-tête et le volant pour sortir de la voiture.

Le drapeau rouge est arrivé environ 5,5 secondes après l’impact de Romain Grosjean avec la barrière.

L’arrivée des sauveteurs

La voiture médicale de la FIA est arrivée dans les 11 secondes suivant l’incident grâce à un « raccourci ». Le Dr Ian Roberts, coordinateur du sauvetage de la voiture médicale de la FIA F1, Alan Van Der Merwe, pilote de la voiture médicale de la FIA F1, et un médecin local ont apporté une aide immédiate à Grosjean.

Ian Roberts s’est immédiatement rendu sur les lieux de l’accident et a demandé à une personne présente d’actionner l’extincteur autour de la monoplace où il a identifié Romain Grosjean qui tentait de se dégager des flammes. Alan Van Der Merwe a récupéré un extincteur à l’arrière de la voiture médicale de la FIA pendant que le médecin local préparait la trousse de secours.

Romain Grosjean a réussi à sortir seul de la voiture après 27 secondes. Il a subi des brûlures au dos des deux mains. Transporté par hélicoptère à l’hôpital des forces de défense de Bahreïn, il a été libéré le 2 décembre.

Les mots de la direction de la FIA après l’enquête sur l’accident de Grosjean / Jean Todt : « D’importantes leçons ont été tirées de ces enquêtes, qui guideront la poursuite de notre mission d’amélioration de la sécurité en F1. L’engagement soutenu de la FIA, en particulier du département de la sécurité, pour réduire les risques liés au sport automobile a permis à Romain Grosjean de survivre à un accident de cette ampleur. La sécurité est et restera la priorité absolue de la FIA ».

Le directeur de la sécurité de la FIA, Adam Baker, a déclaré : « Les accidents impliquant des incendies de cette ampleur sont heureusement rares, il est donc très important que nous apprenions ce que nous pouvons. Les efforts des personnes impliquées ont été héroïques et ont fait l’objet, à juste titre, de nombreux éloges. Après l’approbation de nos conclusions par le Conseil mondial du sport automobile, nous intégrerons les actions dans les travaux en cours ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *