Zhou a une valise de $30 millions qui intéresse des équipes

Le budget apporté par Guanyu Zhou et l’accès privilégié qu’il offre au marché chinois constituent des arguments de poids

Guanyu Zhou pourrait bien créer la surprise en rejoignant Haas pour la saison 2025 de Formule 1. Selon le média allemand AMuS, le pilote chinois, actuellement chez Sauber, figure parmi les candidats envisagés par l’écurie américaine.

Si l’arrivée d’Oliver Bearman chez Haas semble quasiment actée, l’identité de son futur coéquipier reste floue. C’est là qu’intervient Guanyu Zhou, dont le principal atout ne se limite pas seulement à ses performances en piste.

En effet, le pilote chinois bénéficie d’un soutien financier conséquent, estimé à 30 millions de dollars. Certains disent que ce chiffre pourrait même atteindre les 40 millions de dollars. C’est un apport non négligeable pour Haas, en quête de ressources pour grimper dans la hiérarchie.

Sur le plan purement sportif, le bilan de Zhou est mitigé. Le pilote peine à se mettre en valeur sur la piste, et les performances de Sauber, son écurie actuelle, sont globalement décevantes. Son coéquipier Valtteri Bottas n’a d’ailleurs pas inscrit le moindre point lors des neuf premiers Grands Prix de la saison.

Au-delà de son enveloppe, Guanyu Zhou représente un marché chinois en plein essor, un argument de poids pour une écurie comme Haas. Toutefois, la place de Zhou sur la grille en 2025 est loin d’être assurée. Il devra faire face à une rude concurrence.

AMuS mentionne l’intérêt de Haas pour Esteban Ocon, désormais libre après son départ d’Alpine. Le Français est également pressenti chez Audi, hypothèse qui se pourrait se concrétiser si Carlos Sainz venait à rejoindre Williams.

Un retour chez Alpine n’est pas non plus exclu pour Zhou. Passé par leur académie pendant plusieurs années, il pourrait retrouver son ancienne écurie. Son profil international, couplé à ses liens avec le marché chinois, coïncide avec les ambitions de Renault, maison-mère d’Alpine.

Zhou saura-t-il convaincre Haas de lui confier un volant ? La réponse se trouve sans doute quelque part entre ses performances en piste et l’attrait que représente son apport financier ainsi que son lien avec un marché immense.

2 thoughts on “Zhou a une valise de $30 millions qui intéresse des équipes

  1. Marquer des points au championnat apporte aussi des millions
    Même si cette équation comporte quelques inconnus dont le nombre de points
    et la position des concurrents

  2. Pour moi, c’est certainement le baquet Alpine qui sera pour Zhou, Sainz probablement chez Williams pour une année, mais pour Ocon, ça me semble plus dur, probablement Haas mais pas Audi, car ça veut dire une année blanche avec Kick/Sauber et deux ou trois ans avant de pouvoir faire mieux que le middle-field actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *