Alonso et Renault : Ce serait fait ! L’Espagnol ferait son retour en F1 en 2021

Fernando Alonso devrait revenir en Formule 1 avec Renault l’année prochaine.

Le double champion du monde espagnol, qui aura 39 ans dans le courant du mois, a signé et sera bientôt confirmé, ont déclaré des sources à BBC Sport. Alonso reviendra dans la formation avec laquelle il a remporté ses championnats du monde et pour laquelle il a déjà roulé deux fois au cours de sa carrière.

Il a quitté la F1 en 2018 et doit faire une troisième tentative pour remporter les 500 miles d’Indianapolis avec McLaren en août. Un porte-parole de Renault a déclaré que l’équipe « a refusé de commenter les rumeurs ».

Alonso s’associera au Français Esteban Ocon et remplacera l’Australien Daniel Ricciardo, qui rejoint McLaren à la fin de cette saison.

Pourquoi revient-il ?

Lorsqu’il a quitté le sport, Alonso a déclaré qu’il le faisait parce qu’il avait « réalisé en F1 plus que je ne l’avais rêvé et qu’il était temps de réaliser de plus grandes choses en dehors de la F1 ». Mais on sait qu’Alonso est en pourparlers avec Renault depuis novembre de l’année dernière et, en mai de cette année, son conseiller, Flavio Briatore, a déclaré qu’il était « motivé et prêt à revenir en F1 ».

Les initiés disent qu’ils pensent que son retrait de la F1 lui a rappelé qu’aucun autre sport automobile ne se rapproche de son niveau de satisfaction possible à son apogée.

Mais Alonso devra accepter qu’il est peu probable qu’il soit compétitif tout de suite. L’année prochaine, les équipes devront utiliser les mêmes voitures qu’en 2020 suite à un changement de règlement introduit à cause de la crise du coronavirus, et la Renault était une voiture de milieu de grille lors de la course d’ouverture de la saison en Autriche le week-end dernier.

Alonso espère que les nouvelles règles techniques introduites en 2022 pour tenter de rapprocher les performances, ainsi qu’un plafond budgétaire pour les équipes, permettront à Renault de se rapprocher de la tête du peloton.

En plus de ses deux titres mondiaux, Alonso a remporté 32 Grands Prix, ce qui le place au sixième rang de tous les temps, et il est considéré comme l’un des plus grands pilotes de course de l’histoire. Il a également manqué de peu trois autres championnats du monde, en 2007 avec McLaren, et en 2010 et 2012 avec Ferrari.

Mais il n’a pas gagné une seule course depuis le Grand Prix d’Espagne 2013, et ses quatre dernières années en F1 avec McLaren ont été une bataille frustrante pour une équipe en déclin. Depuis, McLaren a entamé une renaissance : l’an dernier, l’écurie a terminé quatrième au championnat des constructeurs, devançant Renault.

Depuis qu’il a quitté la F1, Alonso est devenu double vainqueur des 24 heures du Mans et a également participé au Rallye Dakar. L’Espagnol s’est fixé comme objectif de remporter ce qu’on appelle la triple couronne du sport automobile, pour laquelle il doit ajouter les 500 miles d’Indianapolis au Grand Prix de Monaco et aux victoires au Mans qu’il a déjà remportées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *