Hamilton et Bottas affirment que la F1 n’a plus besoin des essais du vendredi

Lewis Hamilton et son coéquipier Mercedes Valtteri Bottas ont déclaré samedi les Grands Prix de Formule 1 n’ont plus besoin d’être organisés sur un week-end de trois jours.

Les deux pilotes Mercedes, qui ont verrouillé la première ligne pour le Grand Prix de l’Eifel de dimanche au Nürburgring, répondaient samedi à des questions concernant le brouillard et la pluie qui ont annulé les essais du vendredi.

« Je ne pense pas que nous ayons besoin d’être présents le vendredi », a déclaré Hamilton, rejetant les suggestions selon lesquelles son manque d’entraînement aurait contribué au fait qu’il n’ait pas réussi à obtenir une 97e pole position, un record.

Bottas, qui a décroché sa troisième pole position de la saison et la 14e de sa carrière en devançant Hamilton de deux dixièmes de seconde, a déclaré qu’il estimait que dans la Formule 1 moderne, on passait trop de temps en essais.

« Actuellement, lors d’un week-end normal, j’ai l’impression qu’il y a trop d’essais », a-t-il déclaré. « Tout le monde peut trouver ses réglages et les choses optimales en termes de pilotage et de configuration de la voiture. Mais s’il y avait un peu moins d’essais, peut-être que certaines équipes pourraient y arriver, certains pilotes pourraient y arriver et d’autres pas. Donc, j’aimerais bien qu’il y ait un peu moins d’essais ».

Il a ajouté que même si Mercedes avait participé à deux séances d’essais le vendredi, elle n’aurait fait qu’un gain de performance relativement faible. « Il ne fait aucun doute que plus on s’entraîne, plus on obtient de bons résultats dans les détails », a-t-il déclaré. « Et le vendredi, on a toute la nuit qui précède la dernière séance pour regarder les choses et en apprendre davantage sur la voiture et le pilote. Donc, je pense que nous aurions été un peu plus rapides avec plus d’essais ».

Max Verstappen, de Red Bull, qui s’est qualifié en troisième position sur la grille de départ derrière les « Flèches Noires » qui ont trusté la première ligne pour la 72e fois, est du même avis.

« Nous avons beaucoup d’essais, donc on peut prendre notre temps pour s’installer et on peut passer toute une nuit à travailler sur de petits problèmes ou autres », a-t-il déclaré. « Mais quand vous réalisez que ce n’est qu’une seule séance, vous êtes tout de suite dessus et c’est très différent ».

L’introduction imprévue d’un week-end de course de deux jours dans le nord de l’Allemagne était une répétition inattendue pour le prochain Grand Prix d’Émilie-Romagne à Imola le 1er novembre, où une seule séance de 90 minutes est prévue.

Hamilton a déclaré que le temps froid jouerait un rôle clé dans la course de dimanche lorsqu’il fera une deuxième tentative pour égaler le record de Michael Schumacher de 91 victoires en Grand Prix.

« J’ai du pain sur la planche, alors il y a beaucoup de choses à penser. Ces deux-là me rendent la tâche difficile, mais je prends plaisir à me battre. Il faut voir avec le temps. Il fait beaucoup plus frais ici et ce n’est pas l’endroit le plus facile pour dépasser. »

Hamilton a déjà gagné une fois au Nürburgring, avec McLaren en 2011, mais il peut se réjouir de savoir que la pole est moins critique que sur de nombreux circuits. Lors des 18 dernières courses de F1 sur le circuit, le pilote en pole n’en a gagné que trois.

Bottas espère poursuivre sur la lancée de sa victoire en Russie il y a deux semaines et relancer sa course au titre. Il a actuellement 44 points de retard sur son coéquipier.

1 thought on “Hamilton et Bottas affirment que la F1 n’a plus besoin des essais du vendredi

  1. Soit la FIA organise un championnat de Formule 1,soit elle fait de l’écologie!
    Passer de 3 séances d’essais à 1 seule est trop restrictif ! N’aurait il pas fallu être plus progressif ?
    Passer de 3 séances à 2 ?
    Une seule séance n’avantage t’elle pas les écuries à la pointe ? Comme MERCEDES et RED BULL ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *