Jean Alesi sur la victoire de Pierre Gasly à Monza : « Une revanche d’orgueil qui me fait plaisir »

Jean Alesi extrêmement ému, s’exprime sur la victoire du Français lors du Grand Prix d’Italie de Formule 1

C’est la première victoire de Gasly en Grand Prix, et on comprend que le jeune homme de 24 ans ait été excité à l’arrivée. C’était particulièrement émouvant, un peu plus d’un an après qu’il ait été rétrogradé de l’équipe Red Bull senior à Toro Rosso (Aujourd’hui AlphaTauri) après le GP de Belgique.

Son meilleur résultat précédent avait été la deuxième place au GP du Brésil l’année dernière. C’est aussi la première victoire d’AlphaTauri, la seule autre victoire de l’équipe étant celle de Toro Rosso, également à Monza, lorsque Sebastian Vettel a gagné en 2008. Le dernier pilote français à avoir remporté un Grand Prix c’est Olivier Panis à Monaco en 1996.

Jean Alesi a été interrogé sur les « larmes qu’il a pu versées » après la victoire de Gasly. Il a déclaré : « Je n’arrive pas à contrôler mes émotions mais quel Grand Prix ! Il nous a fait plaisir, c’était magnifique de voir ces derniers tours. Je regardais secteur par secteur et je me disais ‘s’il te plait ne te fait pas prendre par le DRS et en fin de compte il gagne et c’est magnifique… »

« C’était remarquable mais il ne fait pas qu’on oublie qu’il conduit une AlphaTauri, il ne gagne pas avec une Mercedes ! Je ne veux pas dire une Ferrari car il ne gagnera pas cette année avec une Ferrari. Mais c’est exceptionnel ce qu’il vient de faire, un vrai exploit. Monza c’est le circuit le plus difficile pour moi parce qu’on est à très haute vitesse et l’erreur ne pardonne pas. »

« Lui c’est un garçon qui est très bon et il savait qu’il allait gagner mais pas avec une AlphaTauri. C’est une libération et j’espère qu’il pourra conduire une voiture qui lui offrira une opportunité de gagner sur tous les Grands Prix. Même si Red Bull a déclassé Pierre pour le mettre dans l’équipe B, le fait de gagner, c’est une revanche d’orgueil et ça me fait plaisir. »

Gasly était en larmes lorsqu’il a franchi la ligne, hurlant de joie après une victoire mémorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *