La F1 ne peut pas courir si une équipe se voit refuser l’entrée en raison du virus, selon Brawn

La Formule 1 ne pourrait pas organiser de course de championnat du monde dans un pays qui refuse l’accès à toute équipe en raison de restrictions liées au coronavirus, a déclaré mardi le directeur général du sport automobile, Ross Brawn.

L’Italie, qui abrite la plus ancienne, la plus prestigieuse et la plus performante des écuries Ferrari, est l’un des pays les plus touchés par l’épidémie, avec plus de 50 décès et plus de 2 000 cas confirmés.

Certains pays, dont le Vietnam qui accueille son tout premier Grand Prix le 5 avril, ont imposé des périodes de quarantaine à toute personne venant d’Italie ou s’y trouvant pendant une période de deux semaines avant son entrée dans le pays. Cela a suscité des inquiétudes dans certains milieux quant à la capacité de Ferrari à participer.

« Si une équipe est empêchée d’entrer dans un pays, nous ne pouvons pas organiser de course. Pas une course du championnat du monde de Formule 1, en tout cas, parce que ce serait injuste », a déclaré Brawn à Reuters lors d’une signature de sponsoring avec le partenaire de pari 188BET.

« Il est évident que si une équipe fait son propre choix de ne pas aller à une course, c’est sa décision. Mais lorsqu’une équipe est empêchée d’aller à une course à cause d’une décision du pays, il est difficile d’avoir une compétition équitable ».

La saison de Formule 1 commence à Melbourne le 15 mars, et à Bahreïn le week-end suivant. Le Grand Prix de Chine prévu à Shanghai le 19 avril a déjà été annulé à cause du virus. Le MotoGP a annulé sa première manche au Qatar ce week-end après la quarantaine imposée par l’État du Golfe aux visiteurs arrivant d’Italie.

Brawn a déclaré que la Formule 1 négociait avec les autorités sanitaires vietnamiennes. « Ils veulent que la course ait lieu, mais ils doivent aussi protéger leur population. Nous étudions donc les solutions que nous pouvons trouver pour nous assurer que tout le monde soit à l’aise avec les dispositions prises », a-t-il déclaré.

« Il y a beaucoup de choses qui se passent en ce moment et cela change de jour en jour. Il est difficile d’être définitif maintenant, mais nous allons trouver des solutions ». Brawn a déclaré que les autorités australiennes étaient heureuses de maintenir leur course et que la Formule 1 coopérait en matière de contrôles et de mesures.

« C’est une situation très grave, je ne veux pas la minimiser. Mais nous essayons de faire des courses. Nous devons les faire de manière responsable », a-t-il ajouté. « Nous minimisons le nombre de personnes dans le paddock, nous demandons aux équipes d’envoyer un nombre minimum de personnes à une course », a-t-il expliqué.

Il est également prévu d’affréter un charter pour emmener le contingent italien de Formule 1 directement de Melbourne à Bahreïn, sans que personne ne quitte l’avion pendant l’escale de ravitaillement, et avec un contrôle à l’arrivée. Outre Ferrari, l’équipe AlphaTauri, propriété de Red Bull, est basée en Italie, tout comme le fournisseur de pneus Pirelli et le fabricant de freins Brembo.

Le circuit international de Bahreïn a déclaré mardi qu’il mettait en place des « mesures spécifiques » pour les équipes, les administrateurs, les diffuseurs et les médias. Il a demandé les noms et les détails des vols de tous ceux qui ont visité ou transité par un certain nombre de pays, dont l’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *