La FIA approuve les voitures de 2021 pour des tests de pneus de 18 pouces

La FIA autorisera l’utilisation de voitures 2021 modifiées pour tester les pneus 18 pouces de Pirelli

Dans le cadre de la nouvelle réglementation prévue pour 2022, les voitures de Formule 1 passeront des pneus actuels de 13 pouces à des pneus de 18 pouces. Pour aider Pirelli dans la construction de cette nouvelle génération de pneus, le manufacturier a bénéficié de 25 jours d’essais à partager entre les équipes. Des mulets adaptés seront utilisés pour mettre à l’épreuve les composés de 18 pouces proposés.

Au départ, les équipes n’auraient pas pu utiliser leurs monoplaces de 2021 pour les tests, ce qui a immédiatement créé un problème pour McLaren puisqu’ils sont passés à la puissance Mercedes pendant l’hiver, ce qui signifie qu’ils n’ont plus accès à un moteur Renault pour leurs anciennes voitures.

Mais Motorsport.com rapporte que la FIA a approuvé l’utilisation des voitures 2021 pour les tests une fois la saison en cours, permettant ainsi à McLaren de participer. L’article indique qu’il n’est pas prévu que les essais aient lieu avant le Grand Prix de Bahreïn, qui ouvrira la saison le 28 mars, ce qui signifie que les autres équipes pourraient bien choisir de suivre cette voie et d’utiliser leurs voitures 2021 avec des adaptations.

McLaren s’attaque au moteur Mercedes après avoir fait renaitre cette relation, qui a été vue pour la dernière fois en Formule 1 en 2014. Bien que McLaren s’attende certainement à tirer des avantages de son retour chez son ancien fournisseur, le timing n’était pas le meilleur, il est vrai, puisque le développement du châssis a été gelé pour 2021, obligeant McLaren à utiliser déjà ses jetons de développement.

De plus, les essais d’avant-saison ont été réduits à trois jours avant la campagne 2021, au lieu des deux semaines habituelles. « C’est probablement la situation la moins idéale pour changer d’unité de puissance », a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren Racing, selon des propos rapportés par GPFans.

« D’une part, la réduction des essais n’est pas idéale et d’autre part, le système de jetons, alors que nous pensons faire un pas en avant avec le groupe motopropulseur Mercedes, se traduit par la perte de nos jetons pour développer d’autres domaines de la voiture. Il aurait donc été préférable qu’il n’y ait pas de système de jetons et qu’on conserve les deux semaines de tests habituelles. »

« Cela étant dit, le travail qui est fait avec Mercedes, ils ont été excellents. Notre équipe est très heureuse de la collaboration, de la communication et de l’approche de Mercedes clairement centrée sur le client ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *