La Renault 5 est de retour ! Découvrez le concept de la R5 électrique

Ce n’est pas seulement un plaisir pour les yeux : une R5 entièrement électrique sera lancée dans moins de trois ans

Un seul coup d’œil à ce petit concept croustillant vous met un chiffre en tête. Cinq. Oui, c’est une nouvelle Renault 5. Pas étonnant qu’elle soit relancée en tant que voiture électrique. Et il y aura une version Alpine. Une version de production sera lancée dans moins de trois ans. Renault a une grande expérience des petits véhicules électriques grâce à la Zoe. Nous pouvons supposer, bien que cela ne soit pas confirmé, que la R5 remplacera la Zoe.

Elle utilisera une version plus petite de la plateforme de VE Renault-Nissan de deuxième génération. Elle est partagée avec la Mégane entièrement électrique qui sera lancée l’année prochaine. Cette nouvelle plateforme a une petite batterie, donc la R5 n’a pas besoin d’être grande. La Mégane utilise un moteur de 217 ch et une traction avant. Elle aura évidemment moins de puissance, mais cela donne une bonne idée de ce que pourrait faire l’Alpine 5. La batterie permet également une charge rapide, jusqu’à 130kW.

Renault insiste sur le fait que la R5 sera une voiture urbaine et qu’elle « démocratisera la voiture électrique ». La société affirme qu’elle est désormais capable de fabriquer des voitures électriques pour le même coût que les équivalents essence et diesel. La Clio continuera être produite grâce à ses moteurs à combustion et à ses groupes motopropulseurs hybrides.

La Renault 5 de 1972 a fait partie de la première vague de toute petite voiture. Elle était vraiment avant-gardiste dans son design, mais aussi utile, amusante et moderne. Après d’énormes ventes, et des versions plus branchées dont la GT Turbo, la deuxième génération de R5 a finalement été remplacée par la Clio, plus mature.

Le concept 5 est l’œuvre de Gilles Vidal, le nouveau directeur du design de Renault. Rappelons qu’il vient de chez Peugeot et qu’il a réalisé le concept e-Legend, une autre voiture française classique qui a fait peau neuve pour notre époque.

On retrouve beaucoup de la R5 originale dans les feux avant et arrière, et le profil et la forme des montants arrière. Mais les détails et les proportions sont super-modernes. Les finitions et les détails sont, selon Vidal, inspirés des équipements sportifs et de l’électronique.

Pas encore de détails sur l’intérieur. Mais le concept a été réalisé dans la précipitation. Sous la houlette de son nouveau PDG, Luca de Meo, Renault a complètement revu son orientation pour l’avenir au cours du dernier semestre. Il s’agit d’abandonner sept voitures prévues et de repartir à zéro avec huit nouvelles, dont celle-ci.

De Meo dit qu’il sait par expérience que « si vous réinventez une voiture culte, cela allume un feu pour toute la marque ». Son expérience ? C’est en grande partie grâce à lui, lorsqu’il travaillait pour Fiat, que la 500 a été relancée en 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *