L’anayse du mystérieux volant de la nouvelle Mercedes.

Mercedes vient-elle de changer la donne avec un nouveau système sur son volant ?

Le regard des fans de F1 a été attiré par la Mercedes W11 de Lewis Hamilton lors du deuxième jour des essais d’avant-saison 2020 à Barcelone, alors que des images semblaient le montrer en train de déplacer son volant dans la voiture pour modifier le comportement de la W11.

Mercedes a fait sensation lors de la deuxième journée d’essais. Une caméra embarquée a montré Lewis Hamilton poussant et tirant sur la colonne de direction, en utilisant un mécanisme qui semblait modifier l’alignement des roues avant.

Hamilton tirait le volant vers l’arrière sur la colonne en descendant la ligne droite (ce qui avait pour effet de redresser le « pincement » des roues) et le repoussait ensuite vers le bas juste avant le virage, auquel cas les roues adoptaient leur « pincement » d’origine.

En général, une voiture de F1 est réglée de telle sorte que ses roues avant soient alignées avec le « pincement », ce qui signifie simplement qu’elles s’écartent en bas du centre de la voiture, le haut étant dirigé vers l’intérieur.

La raison pour laquelle ils sont conçus de cette manière est de créer un léger retard dans la réaction des pneus avant lorsque la voiture tourne, afin que les pneus arrière ne soient pas soumis à une charge instantanée trop soudaine, ce qui donnerait à la voiture une impression d’instabilité.

Cependant, cela signifie que sur la ligne droite, le bord extérieur de la bande de roulement du pneu est chauffé plus que le reste de sa largeur.

Avec le mécanisme Mercedes, les pneus seront chauffés de manière plus uniforme sur toute leur largeur lorsqu’ils rouleront à la verticale, mais les avantages du pincement peuvent toujours être déployés dans les virages. Il sera particulièrement utile sur les circuits comportant de longues lignes droites.

Il s’agit d’un dispositif entièrement mécanique, qui utilise probablement le mouvement de la colonne pour activer un levier agissant sur les moyeux des roues. Il ajoutera une toute nouvelle dimension aux outils dont dispose le conducteur pour équilibrer la voiture et s’occuper des pneus.

L’image complète du fonctionnement exact du système de Mercedes sera sans doute plus claire dans les prochains jours. Mais une chose est claire : les champions du monde en titre n’ont certainement pas levé le pied pendant la pause hivernale…

Source : site officiel de la F1

1 thought on “L’anayse du mystérieux volant de la nouvelle Mercedes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *