Les coulisses du rachat de Brawn GP par Mercedes enfin révélées.

Daimler, la maison mère de Mercedes, a révélé qu’ils n’ont payé que 175,7 millions de dollars pour acheter son équipe de Formule 1, championne en titre.

Source : Extraits d’un article de Forbes

Le timing est primordial lors de l’achat et de la vente d’une équipe de F1. Le mois dernier, l’équipe britannique Williams a été mise en vente après avoir terminé à la dernière place pendant les deux dernières années. Ses performances pourraient à elles seules faire baisser son prix de vente, sans parler du fait que nous sommes en pleine récession économique.

À l’autre bout du spectre, lorsque Daimler a investi pour la première fois dans son équipe fin 2009, elle semblait être la meilleure du marché. L’équipe, qui était alors connue sous le nom de Brawn GP, venait de remporter le titre de champion de F1 et avait décimé les plus grands noms du sport grâce à quelques innovations techniques qui ont changé la donne.

Il est remarquable qu’elle ait réussi ce tour de force dès sa première année sous la direction de Ross Brawn, qui est aujourd’hui le patron sportif de la F1. Son équipe éponyme était l’une des rares équipes indépendantes de F1, mais elle ne l’est pas restée longtemps. Daimler est entré en scène après avoir vendu sa participation dans McLaren aux autres actionnaires de l’équipe. Des rumeurs ont circulé sur le montant que Daimler a payé pour acheter Brawn GP, mais le prix de vente réel est resté un mystère.

Une recherche détaillée des dossiers de la société a révélé précisément ce qu’il en a coûté à la filiale britannique de Daimler pour obtenir les clés de l’équipe. Selon des documents que nous avons pu consulter, en provenance de Daimler UK, « le 24 décembre 2009, la société a acquis 45,1 % du capital social de Brawn GP Limited pour une contrepartie comprenant des versements échelonnés en espèces à des dates prédéfinies au cours des cinq prochaines années. La juste valeur de la contrepartie totale était de 76.987.000 £ ».

Dans le même temps, la direction de Brawn GP a également vendu une participation de 30 % dans l’équipe au fonds Aabar Investments d’Abu Dhabi, qui a apposé des autocollants sur ses voitures et sur les combinaisons des pilotes au cours des trois années suivantes. L’équipe a été rebaptisée Mercedes-Benz Grand Prix et ce n’était que le début.

Comme le montre le document, « en mars 2011, Daimler UK Limited et Aabar Investments PJS ont conclu un accord pour acquérir la participation restante de 24,9 % dans Mercedes-Benz Grand Prix Limited, précédemment détenue par la direction. Cela a permis de faire passer la participation de Daimler UK Limited de 45,1 % à 60 % et celle d’Aabar Investments PJS de 30 % à 40 %. Pour acquérir les 14,9% supplémentaires, Daimler UK Limited a versé une contrepartie de 19.899.000 livres sterling ».

Elle a pris le contrôle complet de la société l’année suivante : « Le 19 décembre 2012, Daimler UK Limited a conclu un accord avec Aabar Investments PJS afin d’acquérir la participation restante de 40 % de cette dernière dans Mercedes-Benz Grand Prix Limited, faisant passer la participation de Daimler UK Limited de 60 % à 100 %. Le prix d’achat convenu était de 44.000.000 de livres sterling ».

Les dossiers révèlent que Daimler n’a pas réellement payé tout cela, car le montant qu’Aabar lui devait a été déduit du total. En conséquence, une « contrepartie de 40.400.000 £ a été payée par Daimler AG et facturée à Daimler UK Limited par le biais du compte interentreprises. Le solde de 3.600.000 £ a été réglé par la renonciation par Daimler AG à une pénalité contractuelle encourue par Aabar Investments PJS à la suite d’une commande annulée ».

Comme le montre le tableau ci-dessous, cela a porté le prix d’achat à un total de 175,7 millions de dollars (137,3 millions de livres sterling)

En 2013, l’Autrichien Toto Wolff, est devenu le patron de l’équipe Mercedes F1 et, comme il nous l’a expliqué, il a dit à Daimler : « Je ne le ferais pas sans être coactionnaire parce que je suis un entrepreneur, c’est comme ça que je fonctionne. Je dois être capable de développer la valeur de l’entreprise ».

Wolff a obtenu ce qu’il voulait puisque sa société Motorsports Invest a acheté 30 % des parts de l’équipe et que 10 % supplémentaires sont allés au défunt champion de F1 Niki Lauda qui en est devenu le président non exécutif.

Cela aussi est révélé dans les documents qui indiquent « qu’en août 2013, la société a cédé 40 % du capital social de Mercedes-Benz Grand Prix Limited à NL Holding GmbH et Motorsports Invest pour un montant de 40.000.000 de livres sterling, réduisant ainsi sa participation de 100 % à 60 % ».

Depuis, Mercedes a remporté les titres de pilotes et de constructeurs de F1 ces six dernières années, dont cinq ont été remportés par la superstar britannique Lewis Hamilton. Elle a également remporté 89 des 121 courses auxquelles elle a participé, et ce n’est qu’un début.

Ce succès a permis aux sponsors de l’équipe, dont le géant pétrolier Petronas et la marque de mode Tommy Hilfiger, d’obtenir un rendement élevé. Selon les derniers états financiers de l’équipe, au cours de l’année se terminant le 31 décembre 2018, Mercedes a obtenu une part de 24 % de la couverture télévisée de la F1 et a généré 3,8 milliards de dollars de valeur publicitaire – le prix que ses sponsors devraient payer pour obtenir une exposition équivalente à l’antenne.

Rétrospectivement, cela donne l’impression que le prix d’achat est bon marché. Pour mettre les choses en perspective, le montant qu’elle a payé équivaut à seulement 42,7 % de la valeur de l’équipe en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *