Les médecins de Zanardi rassurent mais n’excluent pas une perte de la vue.

« Nous sommes optimistes. » – Hôpital

L’état de santé d’Alex Zanardi, gravement blessé dans un accident vendredi, « reste stable », selon les médecins de l’hôpital Sainte-Marie à Sienne, en Italie, c’est la meilleure nouvelle qui puisse être donnée dans cette situation.

Samedi soir, le bureau de presse de l’hôpital a publié un autre bulletin d’information avec les mots du chef de l’unité de soins intensifs : « Les paramètres cardiorespiratoires sont stables, la ventilation pulmonaire artificielle est utilisée, les paramètres métaboliques restent également stables. Ainsi, dans l’ensemble, le tableau clinique n’est pas mauvais. »

« Bien sûr, nous devons encore comprendre la gravité du tableau neurologique, il sera révélé la semaine prochaine lorsque l’état de Zanardi le permettra. De plus, les complications pouvant affecter la vision ne sont pas exclues, c’est pourquoi nous avons consulté des ophtalmologistes. »

« Il a subi un traumatisme facial, avec des dommages possibles aux organes visuels, dont nous examinerons l’état dans quelques jours. Il en va de même pour le tableau neurologique, car pour l’instant les sédatifs ne permettent pas de l’évaluer. Il est encore difficile de dire quand nous pourrons cesser de les utiliser. »

« Si l’état reste stable, alors peut-être que la semaine prochaine, après avoir consulté le neurochirurgien qui a pratiqué l’opération, il sera possible de parler de l’arrêt de la sédation. »

« Zanardi est un grand athlète, il est en bonne santé, c’est probablement pour cela que son corps réagit bien aux méthodes thérapeutiques utilisées. Nous sommes optimistes et convaincus que ce sera un facteur qui influencera positivement le déroulement du traitement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *