Pour Pirelli, les débris laissés par Raikkonen pourraient expliquer le chaos à Silverstone

Pirelli analysera les défaillances de pneus qui se sont produites à la fin du Grand Prix de Grande-Bretagne, mais soupçonne que des débris ont joué un rôle dans le chaos

Valtteri Bottas, Carlos Sainz et Lewis Hamilton ont tous trois subi des crevaisons dans les trois derniers tours à Silverstone, les deux premiers perdant les points de la deuxième et de la cinquième place respectivement. Hamilton a réussi à rentrer au ralenti dans le dernier tour pour s’assurer la victoire sur trois roues.

Mario Isola, patron de Pirelli Motorsport, dit que l’analyse aura lieu mais note qu’une défaillance de l’aileron avant de Kimi Raikkonen quelques tours auparavant pourrait être un facteur contributif.

« Nous attendons le pneu du parc ferme, donc nous allons enquêter sur ce qui s’est passé dans les derniers tours », a déclaré Isola. « Il est un peu tôt maintenant pour vous donner des conclusions – il pourrait s’agir d’une forte usure, car il est certain que les pneus de 38 tours ou plus sur ce circuit sont assez usés, mais je ne dis pas que l’usure est la cause du problème. »

« Il peut s’agir de débris car nous avions des morceaux de l’aileron avant de Kimi qui étaient en piste, mais aussi d’autres débris. C’est pourquoi nous voulons enquêter non seulement sur les pneus présentant des défaillances, mais aussi sur tous les pneus utilisés dans les derniers tours de la course, pour comprendre si nous trouvons d’autres coupures ou d’autres indications possibles de ce qui s’est passé. »

« Nous avons la possibilité de faire des analyses dans nos laboratoires sur la piste. Nous n’avons pas beaucoup de temps pour enquêter car nous avons une autre course dans une semaine, nous devons donc arriver à une conclusion le plus rapidement possible. L’objectif est d’avoir quelque chose de plus pour mardi au plus tard. C’est donc le plan – nous continuerons notre enquête plus tard aujourd’hui et demain. S’il s’avère nécessaire d’effectuer un test qu’il n’est pas possible de faire sur la piste, nous enverrons le pneu à Milan ».

Le prochain GP se déroulera à nouveau à Silverstone le week-end prochain avec des pneus plus tendres- ce qui nécessite une enquête rapide – mais comme de nombreuses équipes n’ont fait qu’un arrêt au stand précoce sous la voiture de sécurité, Isola affirme que les pneus étaient automatiquement moins robustes dans les derniers tours.

« Je suis sûr que nous pouvons avoir de bonnes indications des laboratoires que nous avons ici sur la piste. Le niveau d’usure est assez élevé, c’est un fait. En regardant le pneu de (Romain) Grosjean du premier relais, il était complètement usé. J’ai regardé quelques pneus du deuxième relais, et le niveau d’usure est proche de 100%, donc nous devons comprendre si c’est la cause de la défaillance. »

« Ce qui est clair, c’est que lorsqu’on avait un pneu complètement usé, la protection sur la bande de roulement est moindre, donc s’il y a un petit débris sur la piste, il est facile d’endommager le pneu. Certaines éléments sont visibles sur le pneu, c’est pourquoi je dis que le niveau d’usure est proche de 100% ».

Isola déclare que si c’est simplement l’usure du pneu qui a causé les défaillances, il ne sera pas possible de revenir sur la décision d’utiliser des composés plus souples lors de la course du week-end prochain. « Il y a un certain nombre de points d’interrogation en ce moment, selon la cause du problème. Nous devons réagir en conséquence. »

« C’est pourquoi nous ne pouvons pas dire que la limite est la même pour tout le monde, mais si le problème est l’usure, nous ne le résolvons pas en adoptant le même choix de gomme aujourd’hui. Nous n’en avons pas de plus dur ; nous n’avons pas de pneu capable de parcourir toute la distance de la course à Silverstone ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *