Pourquoi Lewis Hamilton échappe à la pénalité et peut conserver sa deuxième sur la grille en Autriche.

La deuxième place de Lewis Hamilton sur la grille de départ du GP d’Autriche est maintenue après qu’il a été blanchi dans le cadre d’une enquête post-qualification pour cause de drapeau jaune.

Le sextuple champion a été convoqué par les commissaires à deux reprises samedi soir. Il n’aurait pas ralenti pour les drapeaux jaunes lors de son dernier tour après que le détenteur de la pole position Valtteri Bottas est sortie de la piste. Il aurait également quitté le circuit plus tôt en Q3 au virage 10.

C’est la prétendue infraction au drapeau jaune qui aurait pu causer des problèmes à Hamilton en termes de pénalité de grille s’il était reconnu coupable, mais les commissaires ont décidé qu’aucune autre mesure n’était nécessaire.

« Le pilote a mentionné qu’il a passé un panneau de feu vert au cinquième virage », peut-on lire dans le compte-rendu des commissaires. « Les images vidéo ont confirmé qu’il y a eu des drapeaux jaunes et des panneaux lumineux verts en même temps et donc des signaux contradictoires ont été montrés au pilotes. En tenant compte de cela, les commissaires décident de ne pas prendre d’autres mesures ».

Hamilton a été reconnu coupable de l’autre infraction (avoir quitté la piste lors de son premier tour de Q3) et son temps de 1:03.061 a été supprimé. Mais comme le champion du monde a ensuite été plus rapide dans son dernier effort – 1:02.951 – sa position P2 derrière Bottas est maintenue sur la grille de départ de dimanche.

Après les qualifications, Hamilton avait déclaré qu’il ne voyait pas les drapeaux jaunes causés par Bottas qui était dans les graviers. « Non pas que j’ai vu, non », a déclaré le Britannique lorsqu’on lui a demandé s’il y avait des drapeaux jaunes.

« Je suis arrivé au virage, j’ai mis les gaz et j’ai pensé que Valtteri avait peut-être fait un écart et qu’il était revenu plus loin sur le circuit. Je regardais donc les graviers sur la piste et la voiture sur la piste, mais il n’y avait rien, alors j’ai continué. »

« Puis j’ai vu en entrant dans le virage 6 que Valtteri était beaucoup plus loin sur la gauche. C’est arrivé assez vite et c’était une grosse bouffée de poussière. »

Hamilton a été pénalisé après s’être qualifié au GP d’Autriche l’année dernière, lorsqu’il a été rétrogradé de trois places sur la grille de départ pour avoir bloqué Kimi Raikkonen d’Alfa Romeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *