Quatre écuries pourraient faire faillite avant le début de la saison.

Le directeur général de McLaren, Zak Brown, a averti que la Formule 1 est dans un « état très fragile » à cause du coronavirus.

L’aggravation de la pandémie de COVID-19 a entraîné l’arrêt de la saison de F1 : deux courses – dont le Grand Prix de Monaco en mai – ont été annulées et six ont été reportées à ce jour.

La F1 s’est engagée à lancer la saison 2020. Toutefois, Brown a mis en garde contre l’état potentiellement critique de ce sport. « Pourrais-je voir – à travers ce qui se passe actuellement dans le monde si nous ne nous attaquons pas de manière très agressive à cette situation – deux équipes disparaître? Oui », a-t-il déclaré à BBC Sport.

« En fait, je pourrais voir quatre équipes disparaître si la situation n’est pas gérée de manière adéquate. Et puis, étant donné le temps qu’il faut pour mettre sur pied une équipe de F1, et étant donné la crise économique et sanitaire dans laquelle nous sommes actuellement, penser qu’il y aurait des gens qui feraient la queue pour prendre la relève de ces équipes comme il y en a eu traditionnellement… Je ne pense pas que le timing puisse être pire de ce point de vue. Donc je pense que la F1 est dans un état très fragile en ce moment. »

McLaren a été la première écurie de F1 à mettre au chômage son personnel mercredi, les employés restants, dont les pilotes Lando Norris et Carlos Sainz, ayant subi une baisse de salaire.

Mais le chef de l’équipe basée à Woking a déclaré que d’autres changements sont nécessaires pour aider le sport à franchir ces obstacles, notamment une réduction considérable du plafond budgétaire de 175 millions de dollars qui doit entrer en vigueur en 2021.

Brown a déclaré à la BBC que toutes les équipes ont accepté de réduire le budget de cette année à 150 millions de dollars, mais le patron de McLaren veut une nouvelle baisse avant une réunion sur l’état de la F1 lundi.

Pendant ce temps, Charles Leclerc de Ferrari a remporté le GP virtuel du Vietnam lors de ses débuts en Formule 1 Esports dimanche. La course a eu lieu sur l’Albert Park à Melbourne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *