Quelles sont les nouveautés du moteur Honda en 2021 ?

Le directeur technique Toyoharu Tanabe a révélé certaines des améliorations apportées par Honda avant la saison 2021

Red Bull reprendra les activités de Honda en F1 en 2022, suite à la décision du constructeur japonais de se retirer de ce sport à la fin de la prochaine campagne. Selon Tanabe, le fait qu’il s’agisse de leur dernière année a motivé Honda à introduire plus de mises à jour que prévu, et il a fourni des détails à ce sujet.

« Avant la pandémie de Covid-19, nous allions introduire une nouvelle [unité de puissance] pour cette année. Cependant, étant donné toutes les difficultés et les restrictions dues au long arrêt de la F1, combiné au verrouillage européen et au retard dans l’approvisionnement en pièces détachées, nous avions décidé de le reporter à 2022 », a-t-il déclaré lors du lancement d’AlphaTauri.

« Toutefois, compte tenu de la décision annoncée en octobre 2020 selon laquelle Honda quitterait le sport à la fin de 2021, nous avons réévalué la situation et modifié à nouveau notre plan pour le réintroduire en 2021. »

« Le calendrier était très serré pour effectuer ce changement, mais nous avons réussi à avancer le programme de développement et de préparation. Chez Honda, nous avons senti que nous voulions vraiment utiliser tout notre savoir-faire technique avant de quitter le sport. »

« Il est difficile d’être précis sur les pièces qui ont le plus fonctionné, mais afin d’améliorer la puissance et la fiabilité, nous avons apporté des modifications au moteur à combustion interne, au turbo et au système de récupération d’énergie. »

« C’est notre [quatrième] année avec la Scuderia AlphaTauri et afin d’améliorer l’ensemble, nous avons également amélioré l’installation [de l’unité motrice]. Sur le banc, les chiffres que nous avons vus correspondent à nos attentes. Nous verrons à quel point nous pouvons être compétitifs dans les courses actuelles. »

Quid du gel des moteurs en 2022 ?

Peu après que Honda a annoncé sa décision de quitter la F1, Red Bull a rapidement déclaré que, si un gel des moteurs était approuvé, ils reprendraient la propriété intellectuelle et construiraient eux-mêmes les moteurs.

Un tel gel a reçu le feu vert à l’unanimité, ce qui a permis de poursuivre les plans, et Tanabe pense que c’est l’idéal pour toutes les parties concernées. « Je pense que c’est la bonne chose à faire pour Honda, compte tenu de notre relation avec la Scuderia AlphaTauri et Red Bull Racing, et de la façon dont Honda a bénéficié de ces partenariats », a-t-il ajouté.

« Cela reflète également l’importance de notre rôle et de notre histoire, en tant que partie intégrante du monde de la Formule 1 depuis plusieurs décennies. Je suis donc heureux que Honda ait pu aider les deux équipes et le sport de cette manière. »

« Pour terminer sur une bonne note, tout le monde à Sakura et Milton Keynes est très déterminé et nous pensons que nous nous sommes bien préparés pour la saison à venir en collaboration avec la Scuderia AlphaTauri »

« Nous ne saurons pas avec certitude si nous avons fait du bon travail avant d’arriver sur la piste, mais jusqu’à présent, les préparatifs se sont déroulés sans problème ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *