Renault « très inquiète » par les conséquences de l’interdiction du « mode qualif »

Le directeur général de Renault, Cyril Abiteboul, se dit « très inquiet » de l’issue potentielle de l’interdiction des « modes qualif » qui est introduite pour le Grand Prix d’Italie de ce week-end.

A partir de ce week-end, les équipes doivent faire face à de nouvelles restrictions sur la façon dont elles peuvent faire fonctionner leurs moteurs. Ces restrictions visent à les empêcher d’utiliser des modes de haute performance pour de courtes durées pendant les qualifications.

Renault a fait une belle course à Spa la semaine dernière, en prenant la quatrième et la cinquième place. Mais Abiteboul doute qu’elles puissent reproduire ces performances suite à la nouvelle directive technique sur les modes de fonctionnement des moteurs.

« Ma plus grande préoccupation est, étant donné l’attente que nous nous fixons après Spa, de voir ce que nous sommes capables de réaliser à Monza. En particulier avec les modes de qualification qui vont disparaître. Je suis très inquiet que cela puisse avoir en fait l’effet inverse de ce que les gens attendent ».

On pense généralement que Mercedes possède le groupe motopropulseur le plus puissant de la Formule 1 et qu’elle pourrait donc avoir le plus à perdre de l’interdiction. Bien que les performances de Renault se soient améliorées ces dernières saisons, Abiteboul affirme qu’il ne se contenterait pas d’avoir le deuxième meilleur moteur après Mercedes.

« Je serais satisfait si j’avais le moteur le plus puissant à plein régime. Être deuxième sur quatre n’est pas suffisant. Mais je pense qu’il est très difficile de savoir exactement où en sont les choses. Il y a une telle variation d’une piste à l’autre, de la façon dont on fonctionne aussi pendant la durée de vie du moteur.

« Ces choses sont des monstres de technologie et plus nous poussons, plus nous voyons de nouvelles opportunités et c’est très excitant à voir. En même temps, c’est fou, le coût de la technologie est absolument fou ».

Abiteboul doute que l’équipe soit aussi forte à Monza qu’elle l’était le week-end dernier. « Je pense que Spa était probablement l’un des meilleurs circuits du point de vue des caractéristiques », a-t-il déclaré.

« Monza devrait être OK. Je ne suis pas particulièrement excité par ce que j’ai vu ce matin. Alors restons extrêmement concentrés et continuons le travail et surtout, essayons d’avoir une voiture qui soit un peu plus cohérente sur les différents circuits. C’est seulement à cette condition que nous pourrons progresser dans le championnat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *