Stroll Sr « extrêmement en colère » sort de sa réserve et tape du poing sur la table

Le propriétaire de Racing Point, Lawrence Stroll, a fait une déclaration très ferme pour défendre son équipe de Formule 1 et a accusé ses rivaux d’avoir un comportement antisportif.

Racing Point a été condamné à 15 points, à une amende et à une réprimande après l’enquête des commissaires sportifs qui ont estimé qu’ils avaient enfreint le règlement sportif concernant les écopes de frein arrière de sa RP20. La voiture a été jugée totalement conforme au règlement technique.

L’équipe a fait part de son intention de faire appel de la décision tandis que quatre rivaux – McLaren, Renault, Ferrari et Williams – ont également fait part de leur désir de faire appel, apparemment pour clarifier la situation et pousser à une sanction plus sévère.

Stroll a évité les médias depuis l’acquisition de Force India il y a deux ans, mais dimanche, il s’est exprimé publiquement pour la première fois sur le sujet. « Je suis extrêmement en colère contre toute suggestion que nous avons été sournois ou que nous avons triché – en particulier contre les commentaires de nos concurrents », a-t-il déclaré.

« Je n’ai jamais triché de ma vie. Ces accusations sont totalement inacceptables et fausses. Mon intégrité – et celle de mon équipe – ne sont pas remises en question. Tout le monde à Racing Point a été choqué et déçu par la décision de la FIA et maintient fermement notre innocence. »

« Cette équipe, sous différents noms, a participé à la Formule 1 pendant plus de 30 ans et emploie aujourd’hui 500 personnes. Nous avons toujours été un constructeur et nous continuerons à l’être à l’avenir. »

« Tout au long de ces 30 années, cette équipe a été un outsider, frappant bien au-dessus de son poids avec un groupe de personnes fantastiques. Entre 2016 et 2018, elle a été la quatrième meilleure équipe de la grille, fonctionnant avec le plus petit budget, et marquant régulièrement des podiums. »

« Avec une stabilité et de nouveaux investissements, la forme compétitive de cette équipe ne devrait surprendre personne. L’équipe peut enfin réaliser son potentiel et devrait être célébrée pour ses bonnes performances ».

Stroll a ensuite repris les différents commentaires des commissaires sportifs, puis a lancé une riposte cinglante à l’organe directeur de la Formule 1, la FIA, et aux rivaux qui ont critiqué Racing Point.

« Il y a eu une absence de directives spécifiques ou de clarification de la part de la FIA quant à la façon dont la transition vers les pièces homologuées pourrait être gérée dans l’esprit et l’intention de la réglementation », a déclaré Stroll, en faisant référence aux écopes de frein litigieuses, qui sont devenues des pièces répertoriées pour 2020.

« Les règles, telles qu’elles sont écrites, stipulent qu’après 2019, aucune autre information sur la conception des écopes de freins ne peut être partagée ou acquise. À ce stade, ce que vous savez et avez appris, ce sont vos propres informations. A partir de ce moment, vous êtes seul. C’est exactement ce que nous avons fait. »

« Donc, pour clarifier les choses, il n’y avait pas de directives de la FIA concernant la transition des articles non répertoriés vers les articles répertoriés et Racing Point a reçu en mars 2020 une confirmation écrite de la FIA concernant notre conformité en la matière. »

« Cette semaine, j’ai également été choqué de voir que la FIA a introduit une nouvelle clause de grand-père, qui n’avait jamais existé auparavant. »

« Au-delà du fait évident que Racing Point a respecté le règlement technique, je suis consterné par la façon dont Renault, McLaren, Ferrari et Williams ont saisi cette occasion pour faire appel, et ce faisant, ont tenté de nuire à nos performances. Ils traînent notre nom dans la boue et je ne resterai pas sans rien faire et je n’accepterai pas cela. »

« J’ai l’intention de prendre toutes les mesures nécessaires pour prouver notre innocence. »

« Mon équipe a travaillé sans relâche pour mettre au point la voiture de compétition que nous avons sur la grille de départ. Je suis vraiment bouleversé de constater le manque d’esprit sportif de nos concurrents. »

« Je comprends que la situation dans laquelle se trouve la FIA est difficile et compliquée pour de nombreuses raisons, mais je respecte et apprécie également leurs efforts pour essayer de trouver une solution dans le meilleur intérêt du sport ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *