Un nouveau carburant pourrait expliquer les performances dopées du moteur Honda

L’unité de puissance F1 améliorée de Honda pour la saison 2021 sera boostée par un nouveau carburant développé pour augmenter la fiabilité et les performances

Produit dans le cadre d’un projet de collaboration avec Honda, Red Bull affirme que le nouveau « Synergy Race Fuel » vise à fournir « une puissance, des performances et une protection améliorées » tout au long de la prochaine campagne.

La fiabilité sera d’autant plus importante en 2021 que la F1 s’apprête à entamer la plus longue saison de son histoire, avec 23 courses. En conséquence, ExxonMobil a consacré son unique spécification de carburant autorisée pour l’année au développement d’une nouvelle formule dans le but d’améliorer les performances.

« S’appuyant sur les succès de l’année dernière, où nous n’avons eu aucune pénalité moteur, cette mise à niveau souligne notre quête incessante de performance et de fiabilité pour Max et Checo cette saison », a déclaré Tomek Young, chef d’ExxonMobil. « Le circuit est l’ultime terrain d’essai et dans le cadre du partenariat technique avec Red Bull Racing Honda, nous voulons continuer à fournir des technologies d’amélioration des performances, partout où nous le pouvons. Je ne doute pas que le carburant de course Esso Synergy continuera à contribuer aux succès de Red Bull Racing Honda sur la piste, au cours de ce qui promet d’être une saison passionnante pour l’équipe. »

Honda a accéléré d’un an la mise à niveau de son unité de puissance afin d’aider Red Bull à remporter son premier titre de champion du monde depuis 2013 avant que le constructeur japonais ne quitte la F1 à la fin de la saison.

« Le carburant est un composant extrêmement important et la bonne formulation a le potentiel non seulement d’ajouter de la puissance brute et d’augmenter l’efficacité, mais aussi d’offrir à un constructeur des voies de développement plus diverses qui l’aident à optimiser ses performances », a expliqué Pierre Wache, directeur technique de Red Bull. « L’étroite relation de travail entre ExxonMobil, Honda et l’équipe a apporté ces avantages à la RB16B et nous sommes impatients de voir les résultats au cours de cette saison. »

Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull, a ajouté : « Gagner en Formule 1 est le résultat d’un processus incroyablement complexe dans lequel l’avantage compétitif est assemblé à partir d’une grande variété d’éléments, de l’aérodynamique à la puissance et à la création du carburant optimal pour le groupe moteur. »

« Au cours de l’année dernière, les spécialistes d’ExxonMobil ont travaillé en étroite collaboration avec nos ingénieurs et ceux de Honda pour nous donner un carburant qui fonctionne en harmonie avec notre nouveau moteur et la RB16B. Chaque élément est une arme extrêmement précieuse dans l’arsenal de l’équipe alors que nous nous battons pour le championnat du monde de Formule 1 de cette année. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *