Valtteri Bottas en tête de la première matinée d’essais de pré-saison.

Valtteri Bottas a donné le ton lors de la première matinée de test de pré-saison à Barcelone.

Bottas a réussi un meilleur tour en 1.17.313s sur le pneu Pirelli medium, ce qui lui a permis d’établir un point de repère dès le début des essais hivernaux en vue de la saison 2020.

Le temps du Finlandais était près d’un dixième plus rapide que le meilleur tour établi pendant tout le premier test de l’année dernière par l’ancien pilote Renault Nico Hulkenberg.

Il est impressionnant de constater qu’aucune des équipes n’a eu de gros problèmes de fiabilité, puisque les dix équipes ont bouclé au moins 50 tours au cours d’une séance matinale ininterrompue de quatre heures.

Sergio Perez a terminé à moins de 0,062s du repère de Bottas sur la nouvelle RP20 de Racing Point, en C3, tandis que Max Verstappen de Red Bull a terminé la matinée à plus de quatre dixièmes de la troisième place après avoir réalisé son meilleur temps sur des gommes durs. Le Néerlandais a réalisé le plus grand kilométrage de tous les pilotes de la matinée, avec un impressionnant 91 tours au volant de sa RB16.

Carlos Sainz, de McLaren, a terminé quatrième et à 0,688s du rythme, avec Esteban Ocon, au volant d’une élégante livrée noire, à seulement 0,003s de l’Espagnol.

Ce fut un début encourageant pour Williams après ses débuts catastrophiques l’an dernier. En plus de ses 73 tours, George Russell a réalisé un chrono de près d’une seconde plus rapide que son tour de qualification pour le Grand Prix d’Espagne 2019 et plus rapide que tous ceux qu’il a pu réaliser lors des essais à Barcelone la saison dernière.

Contrairement à 2019, où il a passé la majeure partie de son programme d’hiver à dominer les feuilles de temps, Ferrari a terminé la matinée en septième position, Charles Leclerc étant intervenu à la dernière minute pour remplacer Sebastian Vettel, qui s’est déclaré malade après avoir été programmé pour piloter le premier jour.

Leclerc a signalé « un peu de sous-virage en milieu de virage dans les longs virages à grande vitesse » lors de ses premiers tours de piste.

Lors de sa première apparition officielle dans son nouveau rôle de pilote d’essai et de réserve pour Alfa Romeo après son départ de Williams, Robert Kubica s’est classé huitième et à 1,073s du rythme.

Le Polonais, qui combinera cette année ses fonctions en F1 avec une saison en DTM, remettra la C39 d’Alfa à Antonio Giovinazzi pour la séance de l’après-midi.

Kevin Magnussen et Daniil Kvyat, qui ont chacun effectué une cinquantaine de tours pour Haas et AlphaTauri respectivement, complètent la feuille des temps. Magnussen a vécu une frayeur en tournant au virage 9 dans les dernières minutes de la séance, avant de poursuivre sa route.

Le sextuple champion du monde en titre Lewis Hamilton sera en piste après la pause déjeuner lorsqu’il prendra la relève de Bottas pour piloter la W11 de Mercedes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *